Le ministre de l’Éducation et l’ambassadeur de France récompensent les élèves jordaniens qui apprennent le français

PNG

Communiqué de presse

Le ministre de l’Éducation et l’ambassadeur de France récompensent les élèves jordaniens qui apprennent le français

Mardi 3 juillet 2018

Le ministre de l’Éducation, le Dr. Azmi Mahafzah et l’ambassadeur de France en Jordanie, M. David Bertolotti, ont remis ce mardi 3 juillet 2018 à la résidence de France les prix aux meilleurs lauréats du Diplôme Élémentaire de Langue Française (DELF), en présence de leurs enseignants et de leurs familles.

Le DELF est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale pour certifier les compétences en français langue étrangère. Valable à vie et reconnu dans le monde entier, ce diplôme ouvre aux étudiants étrangers les portes des universités françaises mais aussi celles des pays francophones tels que le Canada, la Belgique ou la Suisse.

Cet événement fut l’occasion de récompenser les meilleurs élèves des écoles jordaniennes qui apprennent la langue française et qui ont réussi, cette année, les épreuves du DELF des niveaux B1 et B2 (c’est-à-dire les niveaux qui traduisent une capacité d’utilisation indépendante de la langue). Le Dr. Mahafzah et M. Bertolotti ont remis des cadeaux aux 25 lauréats ayant obtenu les meilleurs résultats cette année. Les deux meilleurs d’entre eux profiteront d’un séjour linguistique de 15 jours en France en 2019. Le ministre et l’ambassadeur ont également félicité les enseignants et les directeurs d’établissements pour leur accompagnement des étudiants et leur implication dans l’enseignement du français.

Cette année environ 1 960 élèves de 80 écoles publiques et privées de différentes régions du Royaume ont participé aux épreuves du DELF, ce qui représente une progression de près de 6% par rapport à 2017.

Dans son discours, l’ambassadeur de France a insisté sur l’importance de maitriser une langue étrangère, quelle qu’elle soit, car cela permet à la fois une ouverture d’esprit plus grande mais ouvre aussi des perspectives d’emploi. De ce point de vue, le français, langue officielle des Nations Unies, utilisée dans les organisations internationales et les ONG constitue un véritable atout professionnel. M. Bertolotti a ainsi rappelé que l’ambassade de France, l’Institut français de Jordanie, l’Agence française de développement mais aussi le lycée français comme certaines ambassades francophones ou organisations internationales ainsi que des entreprises françaises installées dans le Royaume étaient souvent à la recherche de Jordaniens et Jordaniennes ayant un excellent niveau de français.

M. Bertolotti a enfin remercié le ministre Mahafazah pour sa présence et le rôle essentiel que jouait le ministère de l’Éducation pour la vitalité du français en Jordanie.

JPEG

Dernière modification : 23/07/2018

Haut de page