Le Président de l’Université Hachémite : nous œuvrons avec une délégation académique des universités françaises en vue de mettre en place un programme en Français

Le professeur Kamal Deddine Bani Hani , Président de l’Université Hachémite, a reçu une délégation académique des universités françaises, comprenant le professeur Jean-Chafid, vice-doyen aux relations internationales et aux échanges européens à l’Université de Montpellier, le professeur Vénice, Directeur du Centre des Etudes Françaises à l’Université de Perpignan, accompagnés par Madame Salwa Nacouzi, attachée de coopération universitaire à l’Ambassade de France à Amman, en présence du professeur Ali Al Karmi, vice-président de l’Université, du professeur Nidal Younes, doyen de la faculté de médecine, le vice-doyen de la faculté, professeur Hassan Haouamdeh, et professeur Samirah Mottakel du centre des langues à l’Université Hachémite.

Le Président de l’Université a souhaité la bienvenue à la délégation et a espéré qu’il y aura un échange de visites entre les deux parties afin de réaliser les objectifs conjoints qui servent à contribuer au développement de l’enseignement universitaire. Il a présenté un exposé sur les facultés, les spécialités scientifiques et les programmes d’études dispensées par l’Université et a évoqué les programmes universitaires de développement.

Au cours de la rencontre, les deux parties ont abordé les perspectives de coopération dans plusieurs domaines scientifiques, notamment en matière de médecine, de sciences médicales, de tourisme, de langues, de génie et d’autres domaines, ainsi que l’échange des visites scientifiques entre le personnel enseignant et les étudiants et les possibilités de formation des étudiants dans le domaine médical afin d’assurer une acquisition des compétences nécessaires pour leur exercice médical. Les deux parties ont abordé la possibilité de mettre en place des programmes d’études conjoints et un jumelage entre l’Université Hachémite et des universités françaises, ainsi que la possibilité d’attribuer des bourses à des étudiants afin d’obtenir des mastères et des doctorats dans les domaines dont a besoin l’Université.

Le professeur Bani Hani a relevé que l’Université Hachémite entend mettre en place un B.A en Français, en coopération avec les universités françaises et l’attachée de coopération universitaire à l’Ambassade de France.
La délégation a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance au président et au personnel de l’Université pour l’accueil qui lui a été réservé et pour lui avoir donné l’occasion de connaitre l’Université Hachémite et ses différentes installations. La délégation a affirmé son appréciation quant à l’excellence et la renommée internationale de l’Université.

A la fin de la rencontre, le professeur Bani Hani a remis un souvenir de l’Université Hachémite à la délégation pour la remercier de son intérêt et de sa coopération avec l’Université Hachémite.

La délégation a fait un tour du campus de l’Université, au cours duquel elle a visité la faculté de médecine, a rencontré son doyen, le professeur Younes, et a été briefé sur les programmes, les plans et les objectifs de la faculté ainsi que les services qu’elle dispense aux étudiants, aux chercheurs et à la communauté locale. La délégation a visité également les laboratoires de la faculté de médecine et s’est enquise de ses équipements les plus modernes.

Dernière modification : 14/12/2015

Haut de page