Lancement de l’Atlas de Jordanie

L’Atlas de Jordanie : Histoire, territoires et société, publié par l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), a été lancé mercredi 12 juin 2013 au Musée de Jordanie par Son Altesse Royale la princesse Sumaya bint El Hassan, vice-présidente du conseil d’administration du Musée de Jordanie, la Chef de la Délégation de l’Union européenne, Mme Joanna Wronecka, et l’Ambassadrice de France, Mme Caroline Dumas.

Ouvrage bilingue arabe-anglais de 485 pages, avec introductions en français, l’Atlas de Jordanie constitue un nouveau témoignage de la qualité de la coopération culturelle et scientifique entre la France et la Jordanie. Il a été rendu possible par sept années de collaboration scientifique entre l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), l’Université de Jordanie, l’Université du Yarmouk, le Centre royal jordanien de Géographie, le Département des Statistiques, le ministère des Municipalités, la municipalité du Grand Amman et Amman Institute, le ministère de l’Eau ainsi que l’Autorité de la Vallée du Jourdain.

Avec le soutien des services culturels de l’Ambassade de France, de la délégation de l’Union Européenne à Amman et du Service de Coopération Suisse, l’Atlas de Jordanie a été réalisé par une équipe de 48 chercheurs jordaniens et européens, sous la direction du Dr. Myriam Ababsa, géographe à l’Institut français du Proche Orient, avec l’aide cartographique de Caroline Kohlmayer. Il s’inscrit dans une tradition française ancienne de réalisation d’atlas thématiques.
L’Atlas de Jordanie sera disponible à l’IFPO, à l’Institut français de Jordanie et au Books@cafe et sera prochainement mis en ligne gratuitement sur le site des presses de l’Ifpo

Dernière modification : 07/08/2014

Haut de page