La sécurité dans les stades

Un stage de formation au maintien de l’ordre au profit de la gendarmerie jordanienne s’est déroulé à Amman, du 15 mai au 02 juin 2016. L’entrainement a essentiellement porté sur la sécurisation des grands évènements sportifs. Une centaine de personnels de la Special Task Brigade a participé à la formation dispensée par deux experts appartenant à la gendarmerie française.

Les trois semaines ont été consacrées au perfectionnement de toutes les techniques opérationnelles nécessaires au bon roulement d’une rencontre sportive. Un effort particulier a été réservé aux opérations de contrôle et filtrage, à l’encadrement des spectateurs et à la réaction aux multiples incidents possibles.

Il s’agissait avant tout d’une formation pratique visant à l’acquisition des mécanismes par la répétition des manœuvres. De nombreux exercices d’application se sont déroulés dans l’enceinte même du stade international d’Amman. Une démonstration de synthèse a eu lieu, ce mardi 31 mai, à la cité du sport. Elle a permis de mettre en évidence l’excellente implication des personnels de la gendarmerie jordanienne et leur professionnalisme dans la gestion toujours sensible d’une manifestation sportive attirant de nombreux supporters.

La Jordanie et la France sont appelées cette année à gérer chacune un grand évènement sportif international. La Coupe d’Europe de football débute le vendredi 10 juin, à Paris. La Coupe du Monde de football féminin des moins de 17 ans commence le 30 septembre, à Amman. La coopération entre les deux pays et l’échange d’expériences sont donc très importants.

Dernière modification : 09/06/2016

Haut de page