La France soutient les autorités jordaniennes et le CICR pour l’accueil des réfugiés syriens.

L’Ambassadrice de France en Jordanie, S.E. Madame Caroline Dumas, accompagnée par des représentants du Comité international de la Croix-Rouge, a été, le 26 février 2014, à Ruwayshid et Bustana, dans le nord-est de la Jordanie, pour y rendre visite aux gardes-frontières des forces armées jordaniennes. Elle y a visité les installations destinées à accueillir et à venir en aide aux réfugiés syriens et a salué les efforts engagés, comme les mesures prises par l’armée jordanienne pour faire face à ce défi.

L’Ambassadrice a assisté à une distribution de repas aux réfugiés, dans le cadre du programme d’aide alimentaire d’urgence mis en place par le Comité international de la Croix-Rouge en Jordanie, sur financement français, en faveur des réfugiés syriens nouvellement arrivés sur le sol jordanien.

En 2013, la France a versé un million d’euros pour soutenir ce programme, qui inclut également la distribution de nourriture, de matelas, de couvertures et de kits d’hygiène.
La France a récemment décidé de verser une aide supplémentaire de 500.000 euros au CICR, au titre du premier semestre 2014, afin de l’aider à poursuivre ce programme.

Cette aide s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la France en faveur des réfugiés syriens et des pays qui les accueillent. 40,3 millions d’euros ont déjà été consacrés à ce but depuis 2011, dont 13,4 millions d’euros en Jordanie.

L’Ambassadrice a salué le rôle joué par l’équipe du bureau du CICR en Jordanie dans l’accueil des réfugiés syriens, en soutien des autorités jordaniennes./.

Dernière modification : 07/08/2014

Haut de page