La France soutient le déploiement de stations de recharge pour voitures électriques à Amman

Dans le cadre de sa visite à Paris pour la COP21 et la réunion des Villes Durables du réseau « C40 », le Maire d’Amman, M. Akel Biltaji, a signé un protocole d’accord pour un don du Trésor français (FASEP) de 420 000 euros au bénéfice d’un consortium d’entreprises emmené par le français HYSEO.

Cette somme financera une phase-pilote de dix stations de recharge solaires pour véhicules électriques, au profit de la Mairie du Grand Amman (GAM). Le consortium comprend, outre HYSEO, le fabricant français de bornes de recharge DBT ainsi que la société jordano-américaine ALL CELL. Le groupement a également bénéficié de l’appui technique de RENAULT, qui est un des leaders dans ce secteur.

Les autorités des deux pays, comme les entreprises concernées, considèrent le secteur du véhicule électrique comme prometteur, compte tenu de la dépendance énergétique jordanienne et des prédispositions du pays pour le photovoltaïque.

Ce soutien de la France marque notre volonté d’accompagner la Jordanie dans ses politiques de développement de ville durable et de transports verts, en particulier dans la région du Grand Amman, pour lequel la France finance également à travers l’AFD le réseau de bus en site propre (BRT).

Dernière modification : 06/12/2015

Haut de page