La France s’engage pour réhabiliter la forêt de Gaulle à Jérash

Venue en Jordanie d’un consultant français spécialiste des forêts

La semaine dernière, un consultant français s’est rendu en Jordanie afin d’initier le projet de réhabilitation de la forêt de Gaulle, située à 10 km au nord de Jérash.

M. Maden Le Crom a travaillé plusieurs jours dans cette forêt de près de 100 hectares avec des ingénieurs des services forestiers du ministère de l’Agriculture jordanien. Ces visites ont été l’occasion d’échanger sur les pratiques de gestion forestière en Jordanie. Les forêts couvrent un peu moins de 2% du territoire jordanien et constituent à ce titre une ressource précieuse. A terme, la forêt de Gaulle pourrait ainsi devenir une « forêt modèle ».

Durant cette mission financée par l’Agence Française de Développement, le consultant a eu l’occasion de rencontrer les différents usagers de la forêt : éleveurs, associations, riverains, afin de les intégrer pleinement dans cette démarche.

Une restitution a été organisée à la salle de la mairie de Jerash, en présence de S. E. M. David Bertolotti, du maire de Jerash, Dr. Ali Qoqazeh, et du gouverneur de Jerash, M. Mamoun Al Lozi. Celle-ci a permis de présenter les premières orientations possibles du projet ainsi que ses prochaines étapes. L’élaboration d’une stratégie globale, permettant de concilier l’accueil du public et la préservation du site, sera conduite dans les prochains mois en association avec les différents partenaires.

L’entreprise française Suez s’associe également à ce projet.
S.E. M. l’Ambassadeur a rappelé que ce projet visait à redonner vie à ce lieu, symbolique pour la France puisqu’il porte le nom du fondateur de la Ve République, et s’inscrivait dans l’action environnementale de la France en Jordanie, en participant notamment à l’effort de sensibilisation du public à la protection de l’environnement.

Un premier événement a eu lieu le 11 mai dernier, en partenariat avec l’association Ecohikers, et une prochaine manifestation sera organisée avec des scolaires à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement en juin prochain.

Dernière modification : 12/06/2018

Haut de page