Des élèves français et jordaniens nettoient ensemble la forêt De Gaulle

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, 27 élèves de l’école française et 28 de l’école jordanienne « Thagret Asfour » se sont rendus dans la forêt de Gaulle à Jérash pour participer à une opération de ramassage des déchets et une activité de « land art » organisée par l’ambassade de France en Jordanie.

Lors de cette journée, les élèves ont nettoyé ensemble une partie de la forêt et réalisé des œuvres éphémères à partir de matériaux récoltés dans la forêt.
L’Ambassadeur de France a rappelé que cette activité, au-delà de la dimension de sensibilisation à la protection de l’environnement, avait pour objectif de favoriser les échanges entre élèves français et jordaniens. Cela démontrait la volonté du lycée français d’Amman d’être ouvert sur son pays d’accueil.
Le maire Dr. Ali Qoqazeh et le responsable de la direction de l’éducation à Jérash, M. Mahmoud Al Shihab, ont salué la coopération franco-jordanienne autour de la forêt De Gaulle à Jérash et ont exprimé leur satisfaction de pouvoir approfondir les échanges avec la France dans les domaines de l’environnement et de l’éducation.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet de réhabilitation de la forêt de Gaulle, mis en place par l’Ambassade de France, avec le soutien de l’Agence Française de Développement et de l’entreprise SUEZ et en coopération avec la municipalité de Jérash et le Ministère de l’Agriculture.

Une première visite d’un consultant français spécialiste des forêts a eu lieu en mai dernier pour mettre en place une stratégie globale pour la forêt, permettant de concilier l’accueil du public et la préservation du site en association avec les différents partenaires locaux.

Dernière modification : 24/06/2018

Haut de page