La France contribue au développement des transports en commun à Amman

Inauguration du Pont de Yajouz - 3ème lot de travaux du projet BRT

Dr. Yousef Shawarbeh, Maire par intérim de la Municipalité du Grand Amman (GAM) et M. David BERTOLOTTI, Ambassadeur de France en Jordanie ont inauguré le 10 juin à 22 heures le Pont de Yajouz (au nord de l’université de Jordanie) dont les travaux ont été financés dans le cadre du développement du projet de bus à haut niveau de service ou aussi appelé BRT financé à travers un prêt de 166 MUSD de l’AFD. Ce projet sera interconnecté à la ligne BRT entre Amman et Zarqa – troisième ville du pays - qui constitue le second volet du plan intégré de développement des transports en commun de l’agglomération d’Amman.

Cette cérémonie à travers l’achèvement du 3ème lot de travaux marque une nouvelle étape importante du projet BRT après les travaux sur Princess Basma St. achevés en 2016 et ceux sur Queen Rania St. achevés en 2011.

Ce premier projet de transport collectif urbain particulièrement structurant pour l’agglomération du grand Amman va contribuer à la fois à réduire la congestion urbaine, améliorer la qualité de l’air et faciliter les déplacements des habitants en particulier des plus modestes, notamment pour accéder à l’emploi tout en garantissant une meilleure qualité de service (accessibilité, sécurité et rapidité).
Cette cérémonie a été aussi l’occasion de rappeler la mobilisation forte de la ville d’Amman sous l’impulsion du Maire et en particulier du City Manger pour la mise œuvre du projet. L’ambassadeur s’est félicité de la décision d’opter pour un opérateur unique et du dialogue établi depuis entre le GAM et le MoT pour assurer une intégration optimale avec la ligne BRT entre Amman et Zarqa.

Messieurs Bertolotti et Dr. Yousef Shawarbeh se sont enfin félicités de l’excellente relation entre les équipes du GAM et de l’AFD sur le projet BRT et de la relance des échanges croisés entre le GAM et la Ville de Paris autour de ce thème majeur des transports publics sur lequel a été rappelée l’excellence de l’offre française en la matière.

Dernière modification : 13/06/2017

Haut de page