La France à l’écoute des besoins de la Jordanie face aux crises régionales

Le ministre des Finances et des comptes publics, M. Michel Sapin, a reçu le 18 janvier 2016 le ministre jordanien du Plan et de la coopération internationale, M. Imad Fakhoury. Ce dernier doit également s’entretenir avec la Directrice de l’Agence française du développement, Mme Anne Paugam. Le ministre d’Etat aux affaires européennes, M. Harlem Désir, s’est quant à lui entretenu, à Bruxelles, avec le ministre jordanien des affaires étrangères, M. Nasser Joudeh. Ces entretiens avaient pour objectif de préparer la conférence des donateurs pour la Syrie du 4 février prochain, à laquelle la France prendra une part active à haut niveau.

Face aux crises régionales, la France demeure à l’écoute des besoins de la Jordanie, qui a accueilli des centaines de milliers de réfugiés syriens et irakiens depuis 2011.

Depuis cette date, en plus de sa participation à l’action humanitaire de l’Union européenne, la France a mobilisé plus de quarante millions d’euros d’aide humanitaire en direction de la Jordanie. Elle a également débloqué une aide budgétaire de 150 millions d’euros signée à l’occasion de la visite du Premier ministre français à Amman en octobre dernier.

Elle entend poursuivre cet effort et le compléter par un soutien résolu en faveur du développement, en particulier au bénéfice des communautés hôtes affectées par l’afflux de réfugiés.

Dernière modification : 18/01/2016

Haut de page