Lancement du second jumelage entre les gendarmeries Jordanienne et Française

Madame Caroline Dumas, ambassadrice de France en Jordanie, et le général de corps d’armée Richard Lizurey, major général de la gendarmerie nationale, représentant le général d’armée Denis Favier, directeur général, ont assisté, le 15 janvier 2014 à Amman, à la cérémonie de lancement du second jumelage entre les gendarmeries jordanienne et française.

Cette cérémonie a regroupé, autour du général Ahmad Al Sweilmeen, directeur général de la gendarmerie jordanienne, le secrétaire général du ministère du Plan et de la Coopération internationale, ainsi que les ambassadeurs de l’Union européenne, de Suède et d’Espagne.

Ce jumelage, financé à hauteur d’un million cent mille euros par l’Union européenne et qui s’achèvera en janvier 2015, vise à soutenir le centre d’entrainement spécialisé de la gendarmerie jordanienne. Ce centre a une double vocation, tant nationale que régionale :

• de sécurité intérieure, pour renforcer les savoir-faire de la gendarmerie en matière de gestion démocratique des foules et de réponse aux crises,

• de maintien de la paix, à destination des unités jordaniennes mais aussi des troupes d’autres pays, par la formation avant déploiement dans les opérations des Nations Unies.

Piloté par la gendarmerie française, il est réalisé avec le concours de la gendarmerie espagnole, ainsi que la police suédoise pour le volet « droits de l’homme ».

JPEG

Dernière modification : 28/01/2014

Haut de page