L’ambassadeur de France participe à l’opération « Clean as you hike »

Vendredi 11 mai 2018, l’ambassadeur de France, David Bertolotti s’est rendu à la forêt « De Gaulle », située à 10 kilomètres au Nord de Jerash, dans le cadre de l’opération « Clean as you hike », organisée par l’association jordanienne Ecohikers et sponsorisée par l’Ambassade de France en Jordanie.

Près de 40 bénévoles d’« Ecohikers », auxquels se sont associés des employés de la mairie de Jerash ainsi que des familles de pique-niqueurs, ont participé à l’opération. L’ambassadeur était également accompagné du maire de Jérash, M. Ali Qoqazeh, ainsi que du gouverneur de Jérash, M. Mamoun Al Lozi. Il a salué l’engagement des membres de l’association pour la protection des sites naturels de Jordanie.

L’événement de vendredi constitue la première étape d’un projet d’entretien et d’aménagement de la forêt auquel l’Ambassade de France en Jordanie contribue pleinement grâce au soutien de l’Agence française de Développement et de l’entreprise française Suez.

Dans ce cadre, un expert français viendra dans les prochains jours en Jordanie afin d’identifier, en collaboration avec les services jordaniens et la population locale, les solutions possibles pour préserver cette forêt et améliorer l’accueil du public dans le respect de l’environnement. Afin de poursuivre les efforts de sensibilisation, notamment de la nouvelle génération, une seconde opération de nettoyage de la forêt sera organisée début juin à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement avec des élèves de l’école française d’Amman et d’une école de Jérash.

Le but de ces opérations est de montrer que chacun peut s’impliquer dans la protection de l’environnement, par des gestes simples, et ainsi permettre à tous de mieux profiter des sites exceptionnels qui font la richesse et la renommée de la Jordanie. C’est le message que l’ambassadeur a voulu faire passer en participant à l’opération de vendredi dernier au cours de laquelle il a appelé chacun à ne pas jeter ses déchets dans la nature.

La « Forêt de Gaulle », connue pour ses pins ou ses pistachiers, a été nommée ainsi par un décret royal de 1969. A l’époque, il s’agissait de l’une des plus grandes forêts de Jérash. Le roi Hussein souhaitait ainsi marquer son appréciation de la position française dans la crise du Moyen-Orient. Elle est aujourd’hui encore un symbole de la longue amitié franco-jordanienne.

Dernière modification : 14/05/2018

Haut de page