L’Institut français du Proche-Orient : Communiqué de presse

Ambassade de France en Jordanie

Communiqué de presse

L’Institut Français du Proche-Orient (Ifpo) Amman organise entre le 28 avril et le 2 mai 2018 une série d’évènements culturels ouverts à tous les publics sur le thème « Migrations forcées et intégration sociale en Jordanie et au Moyen-Orient ».

Sur financement du Fonds d’Alembert, programme du ministère des Affaires étrangères français pour favoriser le débat d’idées, ces évènements impliqueront des chercheurs et des professionnels jordaniens, français et internationaux qui porteront un regard multidisciplinaire sur les phénomènes migratoires dans la région.

Au programme, une exposition de dessins et de photos d’architectes sur les formes d’habitat des migrants dans et en dehors des camps de réfugiés, intitulée « L’éphémère Durable », qui sera inaugurée le 28 avril à 18h dans les locaux de Jadal for Communication and Culture à Jabal Lweibdeh.

Deux tables rondes se tiendront à l’Institut français de Jordanie (IFJ). La première autour du rôle des organisations humanitaires (le 29 avril 2018 à 18h) ; la seconde autour de l’influence des réfugiés sur l’organisation urbaine des villes (le 30 avril à 18h). Le programme se clôturera à l’IFJ par une projection de films documentaires sur les migrants, le 2 mai 2018 à 18h.

L’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) fait partie du réseau des centres de recherches français à l’étranger. Il est présent en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Irak et à Jérusalem. Les missions de l’Institut français du Proche-Orient sont la recherche, la formation à la recherche, la diffusion des savoirs, la coopération avec les institutions locales et internationales, dans tous les domaines des civilisations du Proche-Orient, anciennes et modernes.

Dernière modification : 26/04/2018

Haut de page