L’Ambassadeur visite la Chambre d’Industrie de Zarka

L’Ambassadeur de France, M. David Bertolotti, s’est déplacé à Zarqa, le 18 juillet 2016, pour y rendre visite à la Chambre d’Industrie.
Deuxième ville du pays après Amman, Zarqa en est l’une des principales régions industrielles, concentrant 50% de l’industrie du pays. Ce bassin industriel pourrait bénéficier des nouvelles concessions commerciales offertes par l’UE dans le cadre du Jordan Compact. La Commission avait retenu un certain nombre de zones industrielles pour bénéficier de l’assouplissement des règles d’origines. La France a contribué au rajout de 5 zones supplémentaires parmi lesquelles 4 se trouvent dans le gouvernorat de Zarqa.

Établie il y a 18 ans, la Chambre d’Industrie de Zarqa représente plus de 6000 PME/PMI des gouvernorats de Zarqa et de Mafraq, concentrées dans une dizaine secteurs différents.

La rencontre avec le président et les membres du conseil d’administration de la Chambre d’Industrie de Zarqa avait pour objectif de mieux cerner la stratégie d’attractivité de cette zone à travers ses avantages comparatifs en termes sectoriels, humains et logistiques. L’Ambassadeur assuré à la Chambre d’Industrie que la France apporterait son soutien au développement des pôles d’excellences de cette zone (notamment dans le domaine du textile) et à l’amélioration de la formation professionnelle dans ce bassin industriel. Cette visite avait été également l’occasion de rappeler la disponibilité des financements du groupe AFD / Proparco.

Dernière modification : 17/11/2016

Haut de page