L’Ambassade de France organise un colloque juridique sur la lutte anti-terroriste

Un colloque sur la lutte anti-terroriste a été inauguré le 8 novembre par S.E. Dr. Awad Abu Jarad, Ministre de la Justice, et S.E. M. David Bertolotti, Ambassadeur de France. Ce colloque est organisé par l´Institut Judiciaire de Jordanie, l´Ecole Nationale de la Magistrature et l´Ambassade de France au profit d´un public majoritairement constitué de magistrats et d´enquêteurs jordaniens. Des juges palestiniens ont également été invités à participer.

Cet événement est animé par deux experts français spécialisés dans la lutte anti-terroriste, M. Nicolas Le Bris, procureur et Mme Ophélie Bouchab-Desez, commissaire de police, ainsi que par le général de brigade Dr. Mohammad Alhelalat, juge militaire de la Cour de Sureté de l’Etat jordanienne.

L´objet de ce colloque est de présenter le dispositif juridique spécifique applicable au terrorisme ainsi que les méthodes spéciales d´enquête dans ce domaine.
Les intervenants présenteront des exemples concrets de dossiers terroristes et des modes traitement de ces dossiers en France.

Une large part de ces deux journées sera consacrée aux échanges entre collègues jordaniens et français.

Ce colloque illustre la volonté commune aux deux pays d´allier leurs efforts pour combattre le terrorisme.

En effet, la lutte anti-terroriste est aujourd´hui un combat difficile et international en Jordanie, en France et dans la plupart des pays.

La coopération judiciaire franco-jordanienne dans ce domaine constitue donc un atout précieux pour renforcer l´efficacité de notre lutte commune contre les activités terroristes.

Dernière modification : 15/11/2016

Haut de page