L’Ambassade de France adresse ses vœux et accueille l’exposition « Peindre hors les lignes »

A l’occasion de la nouvelle année, l’Ambassade de France a accueilli, le 28 janvier 2015, la réception de vernissage de l’exposition « Peindre hors le lignes » (« Paint Outside the Lines »), hébergée par le centre culturel Jadwal, à Amman.

Cette réception a été l’occasion, pour l’Ambassadrice de France, d’adresser ses vœux de nouvel an à des représentants de la communauté internationale et à des membres de la communauté française. Elle a mis en valeur des travaux artistiques réalisés par des enfants jordaniens, syriens et irakiens vivant dans les camps de réfugiés et les communautés hôtes de Jordanie et d’Irak.

« Peindre hors les lignes » est un projet artistique soutenu par l’UE (ECHO) et l’UNICEF et mis en œuvre par l’ONG française ACTED avec le groupe d’artistes APTART. Il a permis la réalisation d’œuvres d’art par de nombreux enfants jordaniens, syriens et irakiens, dont de nombreux réfugiés. Les revenus de la vente de ces œuvres permettent de financer des activités menées par ACTED pour ces enfants.

L’Ambassadrice, Mme Caroline DUMAS, a prononcé une allocution dans laquelle elle a rappelé les souffrances causées par le conflit syrien et ses conséquences sur les pays voisins de la Syrie, en particulier la Jordanie, dont l’hospitalité mérite notre estime. Elle a souligné que les enfants sont particulièrement nombreux parmi tous ceux qui ont dû fuir la Syrie mais que, comme l’exposition « Peindre hors les lignes » le démontrait, les enfants victimes des conflits syrien et irakien, de toutes origines, continuent à vivre, à jouer, à apprendre et à créer.

Par la poursuite de notre mobilisation, une lueur d’espoir est toujours permise. Nous formulons le vœu que cet espoir ne soit pas déçu.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 12/02/2015

Haut de page