L’Ambassade de France accueille l’exposition « Couleurs de la Résilience ».

L’Ambassade de France a accueilli, le 31 mars 2014, la réception de vernissage de l’exposition « Couleurs de la Résilience » (« Colours of Resilience »), hébergée du 1er au 3 avril 2014 par la galerie Dar Al-Anda de Jebel Webdeh, à Amman.

Cette réception, à laquelle ont participé des représentants de l’Union européenne, d’agences des Nations Unies, d’organisations non gouvernementales et d’ambassades, a mis en valeur des travaux artistiques réalisés par des enfants jordaniens et syriens réfugiés en Jordanie, aussi bien dans le camp de Zaatari qu’au sein des communautés hôtes jordaniennes.

« Couleurs de la Résilience » est un projet artistique soutenu par l’Union européenne (ECHO) et l’UNICEF et mis en œuvre par l’ONG française ACTED en lien avec le groupe d’artistes ApARt. Il a permis la réalisation d’œuvres d’art par environ 2.000 enfants jordaniens et syriens réfugiés.

L’Ambassadrice, Mme Caroline DUMAS a prononcé une allocution dans laquelle elle a rappelé l’ampleur des souffrances humaines causées par le conflit syrien et ses conséquences sur les pays voisins de la Syrie, en particulier la Jordanie. Elle a mis en avant l’hospitalité et la générosité dont la Jordanie et le peuple jordanien tout entier avaient fait preuve et qui méritent toute notre estime. Enfin, elle a souligné que les enfants étaient particulièrement nombreux parmi tous ceux qui ont dû fuir la Syrie pour se réfugier dans les pays voisins mais que, comme l’exposition « Couleurs de la Résilience » le démontrait, les enfants victimes du conflit syrien, tant Jordaniens que Syriens, continuent à vivre, à jouer, à apprendre et à créer. En cela, ces enfants, qui sont la Jordanie et la Syrie de demain, sont porteurs d’espoirs.

Vernissage de l'exposition « Couleurs de la Résilience »
Vernissage de l'exposition « Couleurs de la Résilience »
Vernissage de l'exposition « Couleurs de la Résilience »

Dernière modification : 07/08/2014

Haut de page