Journée mondiale des femmes

A l’occasion de la journée mondiale des femmes le 8 mars, l’Ambassadeur de France s’est rendue au siège de l’association jordanienne Tamkeen et a reçu 100 femmes sur le thème de la rencontre des générations et de la créativité.

Son Excellence Madame Corine BREUZE a effectué une visite au siège de Tamkeen, organisation jordanienne dont l’action a été récompensée en 2011 par le Prix des droits de l’homme de la République française. A cette occasion, l’équipe de l’association lui a présenté les actions menées pour défendre les droits des employées de maison immigrées en Jordanie.

Madame Breuzé a également reçu une centaine de femmes qui se sont illustrées par leur action en Jordanie. Cette soirée était consacrée à la création et au regard que nous portons sur la rencontre des générations.

Quatre femmes ont été particulièrement distinguées ce soir-là :

Leila Sharaf, ancienne ministre et sénatrice, élevée en 2011 par le Président de la République au grade de Commandeur dans l’ordre national de la Légion d’honneur,

Widad Kawar, collectionneuse d’habits et de bijoux traditionnels de la région, qui avait exposé en 2011 au Musée du Quai Branly ;

Hana Sadiq, styliste

Lana Hourani, créatrice de bijoux.

Ces actions de l’ambassade de France à Amman s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de la France en faveur des droits des femmes partout dans le monde.

Le ministère des Affaires étrangères français a également célébré cette journée à Paris, et organisé un colloque à l’Institut du Monde arabe sur le thème « Printemps arabe, printemps des femmes » à l’occasion de la Journée mondiale des femmes.

Documents sur l’action de la France en faveur des droits des femmes :

- Stratégie française sur l’égalité femmes-hommes

- Fiche-repère : Droits des femmes

- Plan national d’action de la France pour la mise en œuvre des résolutions « Femmes, paix et sécurité » du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Dernière modification : 23/07/2014

Haut de page