Jour du souvenir de l’ANZAC – Gallipoli 1915

Le 24 avril 2014, à l’occasion du 99ème anniversaire du jour de l’ANZAC, une cérémonie commémorative a eu lieu à la résidence d’Australie à Amman, où a été rappelé le sacrifice des soldats australiens et néo-zélandais morts au champs d’honneur au cours de la bataille de Gallipoli, dans la péninsule des Dardanelles de l’empire Ottoman, au cours de la Première guerre mondiale.

A l’aube du 25 avril 1915, les membres du corps expéditionnaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande, regroupés sous la bannière de « l’ANZAC », furent pris sous le feu de l’ennemi au moment où ils débarquaient au côté des troupes du Royaume-Uni, de la France et de l’Inde.

Cette campagne militaire qui dura plus de huit mois fut notamment marquée par la dureté des combats et les lourdes pertes en vies humaines.

Le corps expéditionnaire français totalisa plus de huit mille tués et des milliers de disparus au cours de ses opérations navales et terrestres.

La représentation militaire française en Jordanie a participé à cette cérémonie du jour de l’ANZAC, où a été rappelée la valeur universelle des qualités humaines du courage, de la camaraderie et du sacrifice.

Le cuirassé Saint-Louis devant le cap Helles lors de la campagne des Dardanelles 1915
Drapeaux et gerbes de fleurs
Cimetière français de Seddul Bahr, Morto Bay
Un « poilu » montant à l'assaut - 1915
Un « poilu » montant à l'assaut - 1915
5- Cérémonie du 24 avril 2014 à Amman

Dernière modification : 05/05/2014

Haut de page