Inscription sur la liste électorale consulaire

1- Quand ?

- A tout moment, mais jusqu’au 31 décembre inclus, pour que cette inscription soit valable durant toute l’année suivante.

- De même, les demandes de radiation de la liste électorale consulaire, les oppositions à l’inscription ou les demandes de modifications d’exercice de votre droit de vote (vote en France ou à l’étranger pour l’élection du Président de la République, les référendums et les élections législatives et européennes), sont reçues jusqu’au 31 décembre, pour être valables l’année suivante.

2- Comment ?

- Si vous atteignez l’âge de 18 ans dans l’année ou au plus tard le dernier jour de février de l’année suivante, vous pouvez, sans attendre, demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.
Si vous ne vous manifestez pas et que vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous recevrez une lettre (au cours du mois d’octobre) vous annonçant que, sauf opposition de votre part au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.

3- Situations possibles :

Inscription au registre des français établis hors de France Inscription sur la liste électorale consulaire
Vous ne souhaitez pas être inscrit au registre des français établis hors de France
L’inscription au registre n’est pas obligatoire,
Inscription sur la liste électorale en remplissant ce formulaire
Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous étiez opposé à votre inscription sur la liste électorale consulaire Changement d’avis possible en demandant l’inscription sur la liste électorale consulaire en accédant à vos données sur le site service-public.fr.

Dernière modification : 13/03/2017

Haut de page