Inauguration d’équipements de pointe pour le suivi de la qualité des eaux jordaniennes

L’Ambassadeur de France et le Ministre de l’Eau et de l’Irrigation ont inauguré le 12 mai 2016 l’installation d’équipements de pointe pour le suivi de la qualité des eaux jordaniennes. L’installation de ces sept équipements de haute technologie pour l’analyse de la qualité de l’eau et des eaux usées s’est achevée récemment, au sein du laboratoire de la WAJ (Water Authority of Jordan).

Ces équipements permettront d’assurer le suivi avec un très haut niveau de précision de la qualité biologique et chimique de l’eau potable produite à partir des nappes d’eaux souterraines telle que Disi ou des eaux de surface telle que la station de traitement de Zai. Ils permettront également de contrôler avec un haut niveau de précision la qualité des eaux usées permettant de mieux les valoriser notamment en agriculture. Ces nouveaux équipements font du laboratoire de la WAJ un des leaders de la région dans son domaine, ouvrant la porte à des coopérations scientifiques internationales.

Ces équipements ont été financés grâce à une provision de la Convention de financement du projet de Disi établie entre l’Agence Française de Développement et le gouvernement jordanien, pour un montant d’environ 1,5 millions de dollars USD.

JPEG

Dernière modification : 26/05/2016

Haut de page