Forum franco-jordanien sur la ville durable (Amman, 1er – 2 juin 2015)

Sous le patronage de son Excellence M. Abdallah Nsour, la Chambre de Commerce Franco-Jordanien (CAFRAJ) a organisé le premier Forum Franco-Jordanien sur la ville durable, en partenariat avec la Mairie d’Amman, le Ministère de l’environnement, Business France, l’AFD et l’Ambassade de France en Jordanie.

La conférence a été conjointement inaugurée par Mme Caroline Dumas, Ambassadrice de France en Jordanie et Dr Abdallah Nsour, Premier Ministre jordanien. Le Maire d’Amman, M. Akel Beltaji et le Ministre de l’Environnement, M. Taher Shakhshir, étaient également présents à l’inauguration. Le Maire de Zarqa, celui d’Irbid et le Directeur Général d’Aqaba Development Corporation ont présenté les opportunités d’investissement dans leur ville de compétence. La Maire de Paris était représentée par M. Alain Boulanger, responsable du pôle mobilité durable au sein de la Direction de la voirie et des déplacements.

Madame l’Ambassadrice a rappelé l’importance de ce thème en soulignant l’attention qu’y porte Sa Majesté le Roi lui-même, comme il l’a exprimé récemment au World Economic Forum « Mena », à la Mer Morte. En effet, le développement urbain durable est un enjeu crucial pour la Jordanie. D’abord parce que ce pays connaît une croissance urbaine très rapide, notamment en raison de la stabilité du pays, qui attire de nombreux ressortissants de pays voisins. Amman a ainsi atteint 3 millions d’habitant, mais il y a aussi Irbid, Zarqa - dont la croissance est très rapide - et Aqaba - qui bénéficie d’un fort dynamisme économique. Ensuite, les modes de vie liés à l’urbanisation évoluent très rapidement et génèrent une demande accrue de services. Enfin, la Jordanie, à commencer par sa capitale Amman, a la volonté et le potentiel d’inventer son propre mode de développement urbain.

Ce forum a été l’occasion de sensibiliser les entreprises françaises aux opportunités d’affaires qu’offre le secteur des transports et du développement urbain à Amman, mais également à Irbid, Zarqa et Aqaba. Il a, par ailleurs, permis aux Jordaniens de mieux connaître l’expertise française dans ce domaine. De grands groupes et PME français ont été mobilisés à cette occasion. Il y avait, autour des projets de bus : Iveco Bus, Lumiplan, Signature, Systra, Thalès, Vinci. Dans le traitement des déchets : Artelia et Suez Environnement ; dans les véhicules électriques et les systèmes photovoltaïques de recharge : AllCell, DBT, Hyseo, Renault ; dans l’architecture et le bâtiment : AS Architecture, Lafarge et Max Perles. Le forum a été ponctué de rencontres d’affaires.

Ce forum prend, par ailleurs, un relief particulier car il coïncide avec la signature de la convention de prêt du Bus en Site Propre (Bus Rapid Transit) d’Amman entre la Mairie d’amman et l’AFD.

Il s’agit du 3ème évènement du genre organisé par CAFRAJ, après ceux sur l’énergie et l’eau en 2014. Le prochain évènement sera focalisé sur le secteur de la santé.

Dernière modification : 02/06/2015

Haut de page