Exercice conjoint de lutte contre les incendies à Aqaba entre les marines jordanienne et française.

Le mardi 10 octobre 2017, un exercice conjoint de lutte contre les incendies s’est déroulé à Aqaba entre la marine royale jordanienne et le bâtiment Beautemps-Beaupré de la Marine Nationale.

A 09h15, un remorqueur civil spécialement affrété par la marine jordanienne pour l’occasion, annonce qu’un incendie vient de se déclarer dans son compartiment machine. Un bateau pompe de la marine royale jordanienne arrive rapidement sur les lieux et dirige la lutte. Devant l’ampleur du sinistre, la marine jordanienne demande l’assistance du Beautemps-Beaupré qui se trouve également à proximité.

Une première embarcation part vers le remorqueur à 9h20 avec un chef d’équipe, des pompiers et du matériel. Après une présentation de la situation par le responsable des opérations jordanien, les marins du Beautemps-Beaupré interviennent. Finalement, le feu (fictif) est éteint à 09h30, grâce à l’intervention rapide des moyens de la marine royale jordanienne et du Beautemps-Beaupré.

Une coopération concrète entre les marines française et jordanienne

Cet exercice s’est déroulé à la fin de l’escale du Beautemps-Beaupré à Aqaba. Il témoigne à la fois du degré de coopération entre les deux armées et de la facilité avec laquelle celle-ci est mise en œuvre au travers d’exercices concrets. La connaissance mutuelle des moyens et des techniques de lutte contre les incendies permet de gagner en efficacité et d’améliorer l’interopérabilité entre les deux marines.

Dernière modification : 19/10/2017

Haut de page