Escale du Dixmude du 15 au 20 mars 2015

Escale du Dixmude du 15 au 20 mars 2015

« La Mission Jeanne d’Arc fait rayonner le drapeau tricolore à Aqaba »

En escale à Aqaba, le Bâtiment de Projection et de Commandement « Dixmude » et la Mission jeanne d’Arc nous ont fait l’honneur de leur présence du 15 au 20 mars 2015. Le choix d’Aqaba, unique escale du Moyen-Orient et la première après l’appareillage de Toulon, illustre l’intérêt de l’Hexagone pour le Royaume hachémite, comme la qualité de la relation bilatérale.
L’accueil de la communauté française à bord le 15 mars et l’invitation des acteurs économiques de la région d’Aqaba ont marqué la première journée, qui s’est conclue par un show aérien de la patrouille aérienne de Jordanie.

En marge des activités de représentation traditionnelles, cette escale a été aussi l’occasion de renforcer la coopération militaire dans le domaine du contre-terrorisme maritime, avec un entraînement à bord très dynamique.
Au cours de nombreuses visites pédagogiques, les élèves officiers de l’Ecole navale ont pu mesurer la valeur stratégique – sécuritaire et économique - du Golfe d’Aqaba, leur donnant ainsi le loisir de se projeter concrètement dans l’avenir.

Après de nombreuses visites aux acteurs économiques et culturels de la région d’Aqaba, Madame l’Ambassadrice de France a devant cette promotion de l’Ecole navale, souligné l’importance des liens culturels et militaires entre les deux pays amis et le rôle clé de la Jordanie pour la stabilité de la région. Cette escale a une fois de plus prouvé la puissance des liens d’amitiés qui unissent la France et La Jordanie.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 24/03/2015

Haut de page