Escale de la Frégate Légère Furtive Courbet à Aqaba du 7 au 11 octobre

Entre diplomatie économique, "défense et citoyenneté" et devoir de mémoire

L’ambassade de France en Jordanie est allée à la rencontre de la Frégate Légère Furtive Courbet en escale à Aqaba du 7 au 11 octobre.

Madame l’Ambassadrice, Caroline Dumas, a réuni le 8 octobre en soirée un grand nombre d’acteurs économiques et institutionnels français et jordaniens du gouvernorat d’Aqaba et a souligné au cours d’un cocktail, généreusement offert par la société Orange, les liens économiques forts qui unissaient la France et la Jordanie. A été rappelée à cette occasion l’importance de la coopération militaire franco-jordanienne comme l’illustrait la présence du chef d’état-major de la marine jordanienne et du chef de la région militaire sud.

JPEG

Le 10 octobre, 21 jeunes français de Jordanie sont montés à bord de la FLF Courbet pour assister à la Journée Défense et Citoyenneté organisée par la Mission militaire d’Amman. Au delà de leurs devoirs et droits de citoyens, de leur rôle d’acteur de sécurité et défense nationales, ils ont pu découvrir les nombreux métiers de la marine nationale et échangé avec un détachement de l’armée de Terre présent en Jordanie au titre de la coopération bilatérale opérationnelle, comme avec l’équipage de la frégate.

JPEG

Avant de recevoir leurs diplômes des mains de Madame l’Ambassadrice et du capitaine de frégate, Vincent Sébastien, commandant le Courbet, ces 21 jeunes français ont été invités à parcourir l’exposition de photographies témoignant de la participation militaire française à la Grande révolte arabe, première manifestation menée dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale en Jordanie.

JPEG

Dernière modification : 23/11/2014

Haut de page