Entretien de M. Laurent Fabius avec M. Nasser Joudeh (01/02/2013)

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a reçu le 1er février Nasser Joudeh, ministre des affaires étrangères du Royaume hachémite de Jordanie.

Cette rencontre a permis notamment d’évoquer la crise syrienne et ses conséquences humanitaires en Jordanie, les perspectives de relance du processus de paix israélo-palestinien et la situation au Mali. Nos deux pays partagent une grande proximité de vues sur de nombreux sujets internationaux et régionaux.

M. Fabius et Joudeh ont évoqué également les différents aspects de nos relations bilatérales. La France accompagne la Jordanie dans son processus de réformes politique, économique et sociale, par l’intermédiaire de programmes de coopération dans des secteurs-clés (eau, énergie, gouvernance notamment). En outre, un prêt d’appui budgétaire exceptionnel de 150 M€ a été accordé à la Jordanie en 2012 dans le cadre du Partenariat de Deauville.

Les entreprises françaises sont très présentes en Jordanie, notamment dans les domaines de l’eau, de l’énergie, des transports et des télécommunications. Cette dynamique doit se poursuivre et s’amplifier afin d’accroître les échanges économiques bilatéraux.

Conférence de presse conjointe