Droit et francophonie : Séminaire régional des juristes francophones du Proche et Moyen-Orient

Droit et francophonie

Séminaire régional des juristes francophones du Proche et Moyen-Orient

Les 25, 26 et 27 octobre 2010 – Amman Jordanie

Sous le haut patronage du ministre de l’Enseignement Supérieur du Royaume Hachémite de Jordanie l’Ambassade de France à Amman , avec le concours du Ministère français des Affaires étrangères et européennes, organise du 25 au 27 octobre un séminaire régional des juristes francophones du proche et du Moyen-Orient.
Ce séminaire sera l’occasion pour les magistrats, les professionnels du droit, les universitaires de la région, de s’informer auprès de spécialistes des récentes évolutions des doctrines et des jurisprudences françaises. Il réunira des personnalités venues d’Egypte, de Palestine, du Liban, de Syrie, d’Irak, du Koweït, de Bahreïn, du Yémen, du Qatar, d’Arabie saoudite, de Jordanie et de la France
La plupart des pays du Proche et du Moyen Orient partagent en effet avec la France un héritage juridique ancien fondé notamment sur le code napoléonien. Par la suite, les échanges entre les universitaires et juristes français et leurs homologues de la région ont contribué à entretenir les « liens de famille » entre nos différents systèmes juridiques et judiciaires . La première journée de travaux sera consacrée au droit public, avec un accent mis le droit constitutionnel et le droit administratif, la deuxième aux nouvelles tendances du droit commercial, tandis que le droit pénal sera au centre des discussions au cours de la dernière journée.
Des magistrats de la cour de cassation et du conseil d’Etat français ainsi que des universitaires de renom, français jordaniens, égyptiens libanais et irakiens interviendront tout au long de cette conférence, dont l’objectif est également de faire un état des lieux des outils existants pour partager le savoir sur l’évolution des doctrines et des jurisprudences en France et dans le monde arabe, et de faire des propositions pour les améliorer.

Dernière modification : 25/10/2010

Haut de page