Droit et francophonie : Séminaire régional des juristes francophones du Proche et Moyen-Orient


Séminaire régional des juristes francophones du Proche et Moyen-Orient les 25, 26 et 27 octobre 2010 – Amman Jordanie

Sous le haut patronage du ministre de l’Enseignement Supérieur du Royaume Hachémite de Jordanie l’Ambassade de France à Amman , avec le concours du Ministère français des Affaires étrangères et européennes, a organisé du 25 au 27 octobre un séminaire régional des juristes francophones du proche et du Moyen-Orient.

Ce séminaire a été l’occasion pour les magistrats, les professionnels du droit, les universitaires de la région, de s’informer auprès de spécialistes des récentes évolutions des doctrines et des jurisprudences françaises. Il a réuni des personnalités venues d’Egypte, de Palestine, du Liban, de Syrie, d’Irak, du Koweït, de Bahreïn, du Yémen, du Qatar, d’Arabie saoudite, de Jordanie et de la France.

La plupart des pays du Proche et du Moyen Orient partagent en effet avec la France un héritage juridique ancien fondé notamment sur le code napoléonien. Par la suite, les échanges entre les universitaires et juristes français et leurs homologues de la région ont contribué à entretenir les « liens de famille » entre nos différents systèmes juridiques et judiciaires .

La première journée de travaux a été consacrée au droit public, avec un accent mis le droit constitutionnel et le droit administratif, la deuxième aux nouvelles tendances du droit commercial, tandis que le droit pénal a occupé les discussions de la dernière journée.

Des magistrats de la cour de cassation et du conseil d’Etat français ainsi que des universitaires de renom, français jordaniens, égyptiens libanais et irakiens sont intervenus tout au long de cette conférence, dont l’objectif était également de faire un état des lieux des outils existants pour partager le savoir sur l’évolution des doctrines et des jurisprudences en France et dans le monde arabe, et de faire des propositions pour les améliorer.

JPEG - 15.6 ko
JPEG - 20.8 ko
BMP - 332 ko

Dernière modification : 18/01/2012

Haut de page