Disparition de Nelson MANDELA : l’hommage de la France.

Les autorités françaises ont unanimement salué la personnalité de Nelson Mandela.

A la demande du Président de la République, les drapeaux ont été mis en berne sur les bâtiments et édifices publics français, y compris l’ambassade de France à Amman, toute la journée du 6 décembre 2013, en hommage à la mémoire de Nelson MANDELA. Le portrait de ce dernier a été affiché sur la façade du ministère des Affaires étrangères français.


Communiqué de François Hollande, Président de la République
 :

Nelson Mandela aura fait l’histoire. Celle de l’Afrique du Sud. Celle du monde tout entier.

Combattant infatigable de l’apartheid, il l’aura terrassé par son courage, son obstination et sa persévérance.

Malgré les épreuves personnelles et les humiliations interminables d’une détention qui aura duré 27 ans, il a pu non seulement renverser un régime abject, mais réconcilier les Sud-Africains et faire prévaloir la démocratie.

Nelson Mandela fut pendant toutes ces années l’incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l’Afrique. Il a mobilisé toutes ses forces pour mettre son pays à sa juste place parmi les principales puissances mondiales. Il s’est engagé personnellement pour trouver partout des solutions à des conflits trop longtemps enlisés. Jusqu’au bout de sa vie, il aura servi la paix.

Le message de Nelson Mandela ne disparaîtra pas, il continuera d’inspirer les combattants de la liberté et de donner confiance aux peuples dans la défense des causes justes et des droits universels.
Nelson Mandela aura été un résistant exceptionnel et un conquérant magnifique.

Il a montré que la volonté humaine pouvait non seulement briser les chaînes de la servitude mais libérer les énergies pour réussir à construire un destin commun.

La France s’associe à l’infinie tristesse du peuple sud-africain.
Je présente à Graça MACHEL, à la famille et aux proches de Nelson Mandela, les plus sincères condoléances de tout le peuple français.

Communiqué de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères :

Avec Nelson Mandela disparaît le père de l’Afrique du Sud, le pilier du combat pour la liberté reconquise et pour la réconciliation.

Universellement admiré, il donnait son plein sens au mot humanité. Personnellement, je l’admirais d’autant plus que la lutte contre l’apartheid a été l’un des grands et constants engagements de ma vie.

Je salue le géant charismatique qui s’en va et j’adresse à sa famille, à ses proches, à son pays, mes très profondes condoléances.

L’accrochage du portrait de Nelson Mandela sur le Ministère des Affaires étrangères se veut un hommage à ce serviteur très exceptionnel de la paix et de la fraternité, qui sont aussi les valeurs de la France.

Storify : l’hommage rendu à Nelson Mandela sur les réseaux sociaux (6 décembre 2013

Pour plus d’informations et de documents historiques

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/afrique-du-sud/la-france-et-l-afrique-du-sud/evenements-4392

Portrait de Nelson Mandela sur le Ministère des Affaires étrangères (Photos : MAE/B. Chapiron)
Portrait de Nelson Mandela sur le Ministère des Affaires étrangères (Photos : MAE/B. Chapiron)
Portrait de Nelson Mandela sur le Ministère des Affaires étrangères (Photos : MAE/B. Chapiron)

Dernière modification : 07/08/2014

Haut de page