Discours pour la remise des insignes De Chevalier de la Légion d’Honneur A Mme Shermine DAJANI

Chère Shermine DAJANI,

Je vais vous remettre les insignes de la plus haute distinction de la République mais, avant cela, je veux dire pourquoi, à tous vos amis que vous avez rassemblés ce soir.

• Vous êtes d’abord, pardonnez-moi ce jeu de mot, une femme d’énergie qui a su, au fil des années, gagner le respect de l’industrie française. Elle a fait de vous un partenaire privilégié en Jordanie
Femme d’énergie, vous poursuivez l’œuvre engagée par votre grand-père, Wafa DAJANI, il y a presqu’un siècle, en 1921. Il a été alors un des grands artisans, un des fondateurs de l’économie jordanienne, actif dans le domaine pétrolier, celui de la production d’électricité, des phosphates ou de l’aviation civile. Il a été un des premiers soutiens de la famille hachémite.

L’énergie, aujourd’hui comme hier, reste un des grand défis de la Jordanie. Vous avez compris qu’à l’époque moderne, les besoins de ce pays exigeaient le développement de coopérations internationales avec le Nord de la Méditerranée, avec l’Europe et, singulièrement, avec la France.

Vous travaillez ainsi avec tout ce qui compte dans ce secteur en France, des géants comme Areva ou GdF Suez mais aussi de plus petites sociétés de pointe comme Soitec ou Greenpower.
Pan Med Energy a été choisie -je veux souligner ce point tout particulièrement car il est exemplaire du respect que porte l’industrie française à votre travail et à votre compétence- Pan Med Energy a été choisie comme le seul partenaire jordanien du consortium européen d’initiative française Medgrid. L’enjeu est stratégique, c’est celui du développement des capacités de production renouvelables, solaires et éoliennes, et de l’interconnexion des pays du Nord et du Sud de la Méditerranée.

Votre compétence a été reconnue par l’industrie française avant même que la République ne le fasse.

Femme d’énergie car ceux qui vous connaissent, savent votre dévouement inépuisable aux affaires que vous suivez. Pour Medgrid, je sais que vous ne vous contentez pas d’une participation financière dormante mais que vous êtes, au sein du conseil d’administration, un aiguillon utile pour faire avancer ce consortium industriel.

• Vous êtes une femme d’énergie mais vous êtes aussi une femme de cœur. Comme beaucoup d’entrepreneurs qui ont réussi, vous voulez aider les moins favorisés. Vous avez choisi la voie le plus intelligente pour le faire. L’association à but non lucratif que vous avez créée et que vous présidez, la E-Education Regional Company, utilise les technologies de l’internet pour former les réfugiés, les femmes et les jeunes les moins favorisés afin qu’ils puissent contribuer à l’œuvre commune. Vous leur donnez une seconde chance.

• Femme d’énergie, femme de cœur et puis aussi plus simplement femme. Non contente d’aider les femmes de Jordanie, vous avez été active à tisser des liens entre les femmes de tous les pays du Sud de la Méditerranée et il y en a bien besoin.

• Femme de goût enfin, un mécène des arts comme le savent ceux qui connaissent votre magnifique appartement qui est le petit musée d’art moderne d’Amman.

Shermine DAJANI, vous êtes française et vous aimez la Jordanie, vous êtes jordanienne et vous aimez la France, vous êtes un lien entre les deux pays, dont nous sommes tous ici fiers, un lien d’affection et d’intérêts partagés et cela mérite reconnaissance.

C’est pourquoi, Shermine DAJANI,

Au nom du Président de la République

et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés,

nous vous faisons Chevalier de la Légion d’honneur

Dernière modification : 08/11/2012

Haut de page