Des pompiers français en Jordanie pour former à la lutte contre le danger chimique

Dans le cadre de la coopération franco-jordanienne en matière de sécurité civile, deux capitaines de pompiers sont arrivés au début du mois de mai en Jordanie pour diriger une formation sur la lutte contre le danger chimique. Le stage a débuté le 4 mai et durera 15 jours. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général de la défense civile jordanienne, le général Abdullah Suleiman Hamadneh.

C’est la seconde fois que des pompiers français effectuent le déplacement en Jordanie pour ce type de formation. L’an dernier, le stage s’adressait aux équipiers tandis que cette année il est consacré aux chefs d’équipe de reconnaissance. 25 officiers de la défense civile jordanienne seront ainsi formés durant deux semaines d’instruction.

La coopération avec la France en matière de défense civile a commencé, il y a quelques années autour de la lutte contre les feux de foret, pour laquelle le savoir-faire français est mondialement reconnu.

Un autre stage se déroulera au second semestre, également dans le cadre de cette coopération. Il se tiendra à Aqaba, et aura pour thème la lutte contre les feux de navire, un domaine de formation nouveau pour les militaires jordaniens.

Dernière modification : 07/12/2011

Haut de page