Visite de Mme Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger (25-28 septembre 2013)

Mme Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, a effectué un déplacement en Jordanie du 25 au 28 septembre 2013.

La Ministre s’est entretenue le 26 septembre avec le Premier ministre et le ministre de l’Education. Elle a inauguré le nouveau lycée français d’Amman, aux côtés du ministre jordanien de l’Education. Cet établissement, moderne, confirme la priorité que nous accordons à la réussite scolaire des Français de l’étranger et à notre diplomatie culturelle d’influence dans le monde. La Ministre a ensuite rencontré la communauté française d’Amman, dont elle a salué le dynamisme et à laquelle elle a fait part de la mobilisation des autorités françaises pour sa sécurité.

A l’occasion d’un déjeuner avec les hommes d’affaires français, la Ministre déléguée a rendu hommage à leur participation au développement du pays et à leur implication dans notre diplomatie économique.

Mme Conway-Mouret s’est également rendue, vendredi 27 septembre, au camp de réfugiés syriens de Za’atari, à la frontière syro-jordanienne, où elle a témoigné du soutien de la France aux réfugiés et salué le travail des médecins français de l’hôpital militaire Tamour, ainsi que celui des organisations humanitaires internationales et françaises.

Le camp de Za’atari est le deuxième plus grand camp de réfugiés au monde. La Ministre a exprimé sa solidarité aux autorités jordaniennes, qui ont accueilli plus d’un demi-million de réfugiés depuis le début du conflit en Syrie.

Mme Conway-Mouret a rencontré l’équipe de l’hôpital militaire français, déployé depuis août 2012, dans le cadre de l’opération Tamour, soulignant « toute l’admiration de la France pour le travail difficile, mais vital accompli auprès des réfugiés ».

La Ministre a apporté un soutien financier à la structure d’accueil Oasis mise en place par ONU-Femmes pour l’équipement d’ateliers destinés aux femmes du camp de Za’atari, ainsi qu’à l’UNICEF dans sa mission de scolarisation des enfants du camp.

Word - 33 ko
Discours Communauté française
(Word - 33 ko)
Word - 31.5 ko
Discours Inauguration LFA
(Word - 31.5 ko)

Dernière modification : 28/07/2015

Haut de page