Découverte d’une statue d’Aphrodite à Jerash/Gérasa

Suite à l’appel d’offres lancé le 30 juin 2015 par le Ministère des Affaires étrangères et du développement international, un nouveau programme de recherche quadriennal (2016-2019) portant sur les « Grands thermes de l’est » a été mis en place dans le cadre de la mission Archéologique Française de Jerash (MAFJ), dirigée par Dr Thomas Lepaon, et en partenariat avec l’Université de Jordanie.

Le 12 mai 2016, l’équipe de fouille a mis au jour un fragment de statue en marbre blanc de Grèce. La pièce, conservée sur 1,67m de haut, se compose d’un socle supportant les représentations d’Aphrodite et d’un petit éros surplombant un dauphin. Cette ensemble statuaire appartient au type « Aphrodite de Troas » principalement connu pour la ville de Rome. Le socle comporte deux inscriptions grecques gravées. La première, sur la face du support, comporte quatre lignes indiquant que Dèmètrios, fils par adoption d’Asclépiodôre, a offert la statue avec sa base et l’autel. La seconde inscription, sur le côté droit du support, mentionne la date précise du 20 Xanthikos/Xandikos 216 en ère de Gérasa soit 153/154 ap. J.-C. correspondant au règne d’Antonin le Pieux.

Cette découverte pose de nouvelles questions en matière d’utilisation par les Romains des bâtiments thermaux et confirme tout le potentiel des recherches menées par la mission Archéologique Française de Jerash (MAFJ) en cours sur le monument thermal de Jerash.

Pour suivre l’actualité de la Mission Archéologique Française de Jerash, cliquez sur le lien suivant : https://www.facebook.com/Mission-Arch%C3%A9ologique-Fran%C3%A7aise-de-Jerash-216692632012687

GIF

Dernière modification : 23/05/2016

Haut de page