Coopération linguistique et éducative

La coopération linguistique et éducative entre la France et la Jordanie s’appuie sur l’excellence de la collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur jordaniens au service de la promotion de la qualité de l’enseignement dans le Royaume et du français en particulier. Cette dynamique s’articule autour de plusieurs thèmes : Semaine de la Francophonie, appui à la formation continue des professeurs de français et collaboration dans le domaine de la formation initiale des enseignants.

Le français qui se développe de façon régulière, est la deuxième langue étrangère enseignée par 250 professeurs dans 170 établissements, publics et privés, en tant que matière facultative à environ 43 000 élèves. Le DELF scolaire dont la passation des examens est organisée par le ministère de l’Éducation et l’Institut français d’Amman, est le système d’évaluation le plus utilisé et concerne, en 2015, 75 établissements.

Le programme d’assistanat

Ce programme peut permettre à des étudiants de nationalité jordanienne, ayant entre 20 et 35 ans, d’être recrutés comme assistants de langue arabe en France durant une année scolaire (d’octobre à fin avril). Sa mission, dans un établissement scolaire français du secondaire, est de proposer des activités permettant aux élèves de développer leur compétence orale en arabe et en français et de partager leurs connaissances sur le pays d’origine de l’assistant.

L’assistant perçoit une indemnité mensuelle forfaitaire pour 12 heures hebdomadaires de présence.

Attention !!! Les assistants nommés ont la possibilité de s’inscrire, durant leur séjour en France, dans une université à partir du moment où cela ne nuit pas à la répartition du service hebdomadaire établi par leurs établissements ou écoles d’affectation.

Les dossiers de candidature sont disponibles auprès du Département de français de chaque université en Jordanie et également téléchargeables sur le site : www.ciep.fr « programme de mobilité », « assistants étrangers », « pays concernés » puis « Jordanie ».

Ce dossier doit être envoyé avant le 20 décembre 2015, pour une prise de poste au mois d’ octobre suivant, au Service de Coopération et d’Action culturelle à l’attention de M. Alexis SEMAAN :

alexis.semaan@diplomatie.gouv.fr (tél. 06 46 04 737)

Des informations complémentaires sur le séjour en France sont disponibles sur le site suivant :

http://www.ciep.fr/assistantetr/pays/jordanie.php

Apprendre le français

- En France

Un répertoire regroupe de manière non exhaustive des centres de français langue étrangère en France. Il est consultable à l’adresse suivante : http://www.qualitefle.fr

- En Jordanie

A l’Institut français d’Amman : http://www.ifjordan.com/

4, Asharia Steet, Jebel El Webdeh,
L’Institut propose des cours de français depuis plus de 40 ans de manière interactive, et offre des activités culturelles diverses : expositions, conférences, cinéma, concerts….

Une médiathèque informatisée dispose de 15 000 documents (livres, magazines, CD et DVD).

L’Institut est le centre d’examen pour le TCF (Test de Connaissance du Français), le DELF (Diplôme Elémentaire de Langue Française) ou le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française).
Toutes les informations relatives à ces examens sont disponibles sur http://www.ciep.fr

Le centre offre également la possibilité de rajouter une compétence professionnelle à la langue française en proposant les diplômes du français des affaires (DFA1, DFA2 et DAFA), du tourisme et de l’hôtellerie (CFTH), en collaboration avec la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) Pour plus d’informations sur ces examens vous pouvez consulter le site de la CCIP : www.fda.ccip.fr

Toutes les informations utiles sur le calendrier de passation de ces diplômes sont disponibles sur le site de l’Institut français d’Amman

Via le CNED

Outre l’enseignement du Français Langue Etrangère, le CNED http://www.cned.fr (Centre National d’Enseignement à Distance) qui fait partie du ministère français de l’Education nationale et offre en français des formations en ligne et des cours par correspondance : soutien scolaire, cursus universitaires, préparation aux concours et formation professionnelle.

Dans les universités au niveau Licence

Les départements de français des plus grandes universités du pays, publiques comme privées, proposent en 4 ans, une licence de français à environ 1500 étudiants. Afin de soutenir l’enseignement du français, l’ambassade met à disposition de l’Université de Jordanie et de l’Université du Yarmouk, deux lectrices de français.

Dans les universités au niveau Master

Au département de langue française de l’université du Yarmouk à Irbid, un premier Master (Français Langue Etrangère) à vocation régionale vient d’être mis en place en collaboration avec l’université de Nantes. Dans ce cadre, des échanges d’expertise entre professeurs et des travaux de recherche communs sont prévus ainsi qu’un programme de bourses pour les étudiants sélectionnés par le comité conjoint franco-jordanien. D’autre part, un Master de traduction a été mis en place à l’université de Jordanie en coopération avec le service culturel de l’ambassade.

Scolarité en français

Le Lycée Français d’Amman (LFA) est membre du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger) et dispense un enseignement en français à 509 élèves de la maternelle à la Terminale ; l’établissement propose une section bilingue français/anglais et un enseignement renforcé de la langue arabe.

L’orientation post bac sera l’un des nouveaux axes du projet d’établissement en cours d’élaboration

L’ouverture d’un nouveau site en 2013 permettra d’augmenter la capacité d’accueil à 900 élèves . Pour plus d’informations, consultez le site de l’EFA

Dernière modification : 21/10/2015

Haut de page