Visite de l’ambassadeur au Collège de défense royal jordanien

Mardi 31 octobre, l’Ambassadeur de France en Jordanie, M. David Bertolotti, a donné une conférence à l’invitation du Collège de défense royal (Royal Jordanian National Defence College) sur le thème « France, the general political scene and the defence and foreign policy ». De nombreux officiers supérieurs des forces armées et des services de sécurité, des hauts fonctionnaires du gouvernement jordanien ainsi que des officiers supérieurs de plusieurs pays partenaires de la Jordanie ont assisté à cette conférence.

Devant un public attentif et intéressé, l’Ambassadeur a exposé les grands principes qui régissent le système politique français ainsi que sa diplomatie. Il a notamment insisté sur le souci d’indépendance et la croyance dans les mérites du multilatéralisme qui font le propre de la France. Il a ensuite développé les grands résultats de la revue stratégique de la politique de défense entreprise à la demande du nouveau Président de la République, M. Emmanuel Macron, avant de faire un état de la menace actuelle. Après avoir évoqué les différents théâtres d’opération dans lesquels la France est engagée, il a abordé les capacités militaires et les perspectives d’évolution du système de défense français au regard des bouleversements géostratégiques.

L’Ambassadeur s’est enfin prêté au jeu des questions-réponses qui ont porté à la fois sur des sujets de politique régionale comme la crise syrienne, ou de sécurité comme la dissuasion nucléaire.

Dernière modification : 14/11/2017

Haut de page