Communiqué de presse : L’Agence Française de Développement (AFD)

PNG

Londres, le 28 février 2019

Communiqué de presse

L’Agence Française de Développement (AFD) renouvelle son soutien à la Jordanie à hauteur de 1 milliard d’euros pour la période 2019-2022.

En marge de la Conférence de Londres organisée par la Jordanie avec le DFID, Philippe Bauduin, directeur général adjoint de l’AFD, en présence d’Agnès Pannier Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, a signé, ce jeudi 28 février 2019, avec Mary Kawar, ministre du Plan et de la Coopération internationale, un protocole d’accord renouvelant le soutien de l’AFD à la Jordanie à hauteur de 1 milliard d’euros pour la période 2019-2022.

Présente depuis 2006 en Jordanie, l’AFD fait partie des principaux partenaires bilatéraux du pays avec 1,6 Md € de financements autorisés à fin 2018. Ses interventions sont pleinement alignées sur la stratégie de développement des autorités jordaniennes.

Ils répondent à une double finalité, d’une part, soutenir une croissance durable et équitable de la Jordanie, en l’aidant à gérer ses contraintes structurelles (rareté de l’eau, dépendance énergétique, enclavement), à moderniser son cadre institutionnel et à développer l’activité économique et l’emploi. Ses financements visent, d’autre part, à renforcer la résilience de la société jordanienne en apportant une attention particulière aux populations hôtes les plus vulnérables et aux besoins des réfugiés accueillis en Jordanie du fait de la crise syrienne.

Les financements de l’AFD, mis en œuvre sous forme de prêts de politique publique, d’aides-projet d’investissement et de dons, se concentrent dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement (45 %), de la transition énergétique (25 %), du développement urbain (24 %) et la cohésion sociale (justice et formation professionnelle des jeunes, 5%).

Le protocole d’accord signé pour les quatre années à venir réaffirme ces orientations stratégiques et sectorielles.


A propos de l’Agence Française de Développement

Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement française. Nous nous engageons sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans nos territoires d’Outre-mer ainsi que dans les pays en développement et les pays émergents, en conformité avec les objectifs de développement durable (ODD) et les priorités de l’action extérieure de la France.

Présents dans 110 pays via un réseau de 85 agences, nous accompagnons aujourd’hui plus de 3600 projets de développement. afd.fr

Contact Presse :

Lou BACHELIER-DEGRAS – bachelierdegrasl@afd.fr / +33 (0)1 53 44 34 24

JPEG

JPEG

JPEG
JPEG

Dernière modification : 04/03/2019

Haut de page