Communiqué de presse : Célébration de la Francophonie en Jordanie

PNG

Communiqué de presse

Célébration de la Francophonie en Jordanie

Chaque année durant le mois de mars la Francophonie est à l’honneur à travers le monde. Un grand nombre de manifestations festives et culturelles sont organisées autour du français, langue partagée par 300 millions de locuteurs dans le monde. Cette année encore, Amman prend part aux célébrations internationales avec un programme placé sous le signe de la création et du partage élaboré par les ambassades francophones présentes en Jordanie.

Le français est enseigné à 40 000 élèves jordaniens dans près de 200 écoles à travers le Royaume Hachémite et dans de nombreuses universités. Ce mois de la francophonie est un moment unique pour permettre à tous ceux qui parlent ou apprennent le français de le pratiquer et de célébrer cette langue que nous avons en partage. « C’est une occasion parfaite pour pratiquer mon français et me sentir comme dans un pays francophone tout en restant à Amman » estime Mohammad, un étudiant de l’Institut français de Jordanie, situé à Jebel Al Weibdeh.

Pour cette 23ème édition de la semaine de la Francophonie, les ambassades des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (Belgique, Canada, France, Liban, Maroc, Roumanie et Tunisie) offriront au public jordanien un programme qui mettra à l’honneur la richesse et la diversité des cultures francophones à travers des projections de films, des concerts, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions et plein d’autres événements culturels et artistiques.

Pour ne citer que quelques manifestations, Le 24 mars, la médiathèque de l’Institut français accueillera la talentueuse écrivaine et illustratrice franco-libanaise Lamia Ziadé qui présentera et signera son livre « Ô Nuit, Ô mes Yeux », dédié aux grandes voix arabes : Oum Kalthoum, Asmahan et bien d’autres étoiles de la chanson arabe du 20ème siècle.

Les amateurs de musique pourront assister au concert de la soliste jordanienne Dima Bawab, accompagnée de la pianiste Rania Eijelat qui se tiendra à l’auditorium de la banque Etihad le 28 mars en hommage à Claude Debussy et Lily Boulanger.

On ne peut célébrer la francophonie sans parler de gastronomie. Les ambassades partenaires proposeront des ateliers de cuisine gratuits tous les samedis du mois au centre culturel Haya tandis que le café-restaurant Paul et la boulangerie Foronrex organiseront des ateliers pour apprendre à faire la traditionnelle baguette française.

Comme l’année dernière, l’événement « Goût de France » revient le 21 mars avec des menus français proposés dans une sélection de restaurants de la capitale.

Le mois de la francophonie se terminera par un quiz à l’Institut français de Jordanie où tous les francophiles se retrouveront pour tester leurs connaissances.

Retrouvez le détail de tous ces événements et bien d’autres sur notre page Facebook : Institut français de Jordanie et notre site internet : www.ifjordan.com

Pour plus d’informations, contactez :
M. Ali KHAIR
communication@ifjordan.com +962.79.757.4589

Programme détaillé du mois de la Francophonie à Amman (mars 2018)

JPEG JPEG

JPEG

Dernière modification : 14/03/2018

Haut de page