Communiqué de presse : Célébration 2020 de la Francophonie en Jordanie

Chaque année, durant le mois de mars, la Francophonie est à l’honneur à travers le monde. L’Organisation Internationale de la Francophonie célèbre cette année son cinquantenaire. Du 20 mars prochain et jusqu’à la fin de l’année, des événements seront organisés aux quatre coins du monde afin de fêter le jubilé de cette organisation dédiée à la francophonie. La Jordanie entre dans la danse en prenant part à nouveau aux célébrations internationales avec un programme placé sous le signe de la création et du partage, élaboré par les ambassades francophones présentes en Jordanie.

Le français, langue partagée par 300 millions de locuteurs, est enseigné dans près de 150 écoles à travers le Royaume Hachémite et dans de nombreuses universités. Ce mois de la francophonie est un moment unique pour permettre à tous ceux qui parlent ou apprennent le français de le pratiquer et de célébrer cette langue qui nous rassemble.

Cette année, les ambassades des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie présentes en Jordanie (France, Belgique, Canada, Liban, Maroc, Roumanie, Suisse, Grèce et Tunisie) offriront au public jordanien un programme qui mettra à l’honneur la richesse et la diversité des cultures francophones à travers des projections de films au Taj Cinemas, des concerts, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions ainsi que de nombreux autres événements culturels et artistiques, pour la plupart gratuits.

« Parler français, c’est une ouverture sur le monde et d’autres cultures mais c’est aussi un atout professionnel en Jordanie. Le pays accueille de nombreuses entreprises françaises à la recherche de Jordaniens francophones bien formés. La maîtrise du français reste également indispensable pour la plupart des organisations internationales et agences des Nations unies » indique Sophie Bel, directrice de l’IFJ et Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France en Jordanie.

Les festivités débuteront le 4 mars à 19h00, avec l’ouverture de la Fête de la Francophonie lors d’une dégustation de mets Roumains organisée par l’Ambassade de Roumanie.

Les plus jeunes pourront par ailleurs profiter de la venue de la compagnie française Acte II qui présentera son spectacle « Aladdin, la Prophétie », associant le théâtre, la danse et la musique au Haya Cultural Center le 20 mars. Le spectacle en français sera surtitré en arabe pour renforcer davantage les liens interculturels entre ces deux langues.

La littérature ne sera pas en reste puisque l l’Institut Français de Jordanie aura l’honneur d’accueillir le 12 mars une conférence qui nous plongera dans l’épopée d’Antar. Le 18 mars, c’est l’écrivain franco-algérien Mohamed Kacimi qui nous fera l’honneur d’aborder le rapport du poète français Arthur Rimbaud au monde arabe et à l’Islam durant la conférence « Rimbaud d’Arabie ».

La musique classique résonnera ce mois-ci grâce au groupe franco-belge MNM Trio qui nous proposera une performance originale : les trois musiciens joueront un concert de piano à 6 mains à l’invitation des ambassades de France et de Belgique.

La francophonie sera également célébrée dans les assiettes. Ainsi, les ateliers culinaires sont davantage étoffés cette année avec la venue de 3 chefs internationaux qui organiseront des masterclass uniques : Vincent Tibau représentera la Belgique tandis que Louis Charest et Rosalyn Ediger nous feront découvrir la cuisine canadienne. Des ateliers de cuisine seront également proposés tous les samedis du mois par le Maroc, la France et la Roumanie au centre culturel Haya, à l’Académie royale des arts culinaires (RACA) ainsi qu’au restaurant Lebanese House pour l’atelier libanais.

Enfin, la langue française sera mise à l’honneur à travers le Grand Quiz de la Francophonie qui aura lieu à l’Institut Français de Jordanie le samedi 28 mars et qui permettra aux participants de gagner de nombreux lots offerts par les ambassades partenaires.

Le mois de la francophonie se clôturera en beauté avec la projection du film suisse Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach (2018) le lundi 30 mars au Taj Cinema.

Retrouvez le programme complet sur notre page Facebook : Institut français de Jordanie et notre site Internet : www.ifjordan.com

Pour plus d’informations, contactez :

Ali KHAIR : communication@ifjordan.com +962.79.757.4589

(En annexe vous trouverez la programmation par jour)

PNG

Dernière modification : 08/03/2020