Communiqué de presse : Célébration 2019 de la Francophonie en Jordanie

PNG

Chaque année, durant le mois de mars, la Francophonie est à l’honneur à travers le monde. Un grand nombre de manifestations festives et culturelles sont organisées autour du français, langue partagée par 300 millions de locuteurs. Tout au long du mois de mars, Amman prend à nouveau part aux célébrations internationales avec un programme placé sous le signe de la création et du partage, élaboré par les ambassades francophones présentes en Jordanie.

Le français est enseigné dans près de 150 écoles à travers le Royaume Hachémite et dans de nombreuses universités. Ce mois de la francophonie est un moment unique pour permettre à tous ceux qui parlent ou apprennent le français de le pratiquer et de célébrer cette langue qui nous rassemble.

Pour cette 24ème édition de la semaine de la Francophonie, les ambassades des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (France, Belgique, Canada, Liban, Maroc, Roumanie, Suisse et Tunisie) offriront au public jordanien un programme qui mettra à l’honneur la richesse et la diversité des cultures francophones à travers des projections de films au Taj Cinema, des concerts, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions ainsi que de nombreux autres événements culturels et artistiques, pour la plupart gratuits.

« Parler français c’est une ouverture sur le monde et d’autres cultures mais c’est aussi un atout professionnel en Jordanie. Le pays accueille de nombreuses entreprises françaises à la recherche de Jordaniens francophones bien formés mais également des organisations internationales et agences des Nations unies pour lesquelles la maîtrise du français reste indispensable » indique Sophie Bel, directrice de l’IFJ et Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France en Jordanie.

Les festivités débuteront le 5 mars à 18h00, avec l’ouverture de la Fête de la Francophonie lors du vernissage de l’exposition « Spirou : Les droits de l’Homme vus par la bande dessinée belge », organisée par l’ambassade de Belgique en Jordanie et présentée au musée des enfants du 6 au 16 mars. « Celle-ci a été traduite en arabe, à l’initiative de l’Ambassade belge, ce qui représente une réelle nouveauté », comme le souligne l’Ambassadeur de Belgique à Amman, Hendrik Van de Velde : « La version arabe est une première, et je suis heureux que ce soit en Jordanie, pays phare dans le monde arabe en termes de tolérance et de vivre-ensemble. »

Les plus jeunes pourront par ailleurs profiter de la venue de la compagnie française Cirk Biz’Art qui présentera son spectacle « Boucan », cocktail de cirque, voyages temporels et comédie, au Haya cultural center le 15 mars.

La littérature ne sera pas en reste puisque la médiathèque de l’Institut Français de Jordanie aura l’honneur d’accueillir le 26 mars, l’écrivain koweitien Taleb Al Refai, dont l’œuvre a été récemment traduite en français aux éditions Actes Sud pour la conférence « Traduire la littérature arabe en français ». Plus de 5000 livres seront également distribués aux écoles et universités jordaniennes enseignant le français, grâce à un partenariat noué avec l’ONG française Biblionef et la Fondation Aéroport de Paris.

La francophonie sera également célébrée dans les assiettes. Ainsi, des ateliers de cuisine gratuits seront proposés tous les samedis du mois par les pays francophones, au centre culturel Haya ainsi qu’au restaurant Lebanese House pour l’atelier libanais. Comme l’année dernière, l’événement « Goût de France », qui aura lieu le 21 mars, permettra aux plus gourmands de profiter de menus français, proposés dans une sélection de restaurants de la capitale, de la mer morte et d’Aqaba.

Le mois de la francophonie se clôturera en beauté. L’ambassade du Liban proposera un concert de la Soprano libanaise Mira Akiki, accompagnée du ténor Nader Awwad et du pianiste Fares Kakish, au Al Hussein Cultural Centre le 30 mars, ce qui ravira les amateurs de musique.

Retrouvez le détail de tous ces événements sur notre page Facebook : Institut français de Jordanie et notre site Internet : www.ifjordan.com

Pour plus d’informations, contactez :

Ali KHAIR
communication@ifjordan.com +962.79.757.4589
(En annexe vous trouverez la programmation par thème)

(Word - 319.3 ko)

PNG