Commémoration de la Grande Guerre en Jordanie

Commémoration de la Grande Guerre en Jordanie

Du 13 au 16 mars 2015, le lieutenant-colonel Porte, nous a fait l’honneur de sa présence en Jordanie pour y dispenser plusieurs conférences dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, sur le thème « La grande révolte arabe pendant la Première Guerre Mondiale ». Cet officier supérieur de l’armée de terre, docteur en Histoire, s’est rendu dans le département français de l’Université d’Amman, pour une séance d’échange avec une centaine d’étudiants captivée par les propos de leur conférencier.

JPEG

Par ailleurs, le lycée français d’Amman a accueilli ce grand spécialiste de la Grande Guerre pour sensibiliser une classe de troisième sur l’implication du service de santé de nos armées durant la Première Guerre Mondiale. Cette intervention a notamment mis en exergue les innovations médicales de l’époque et ainsi, suscité l’intérêt de ce jeune auditoire.

JPEG

Vecteur du rayonnement culturel de la France en Jordanie, l’Institut Français de Jordanie a accueilli le lieutenant-colonel Porte dans son enceinte pour donner une conférence sur le thème de la contribution française à la grande révolte arabe. En témoignent les nombreuses questions à l’issue, les communautés française, jordanienne et étrangères ont particulièrement apprécié la prestation du lieutenant-colonel Porte, qui a revisité avec verve, un passage méconnu de notre Histoire au Moyen-Orient.

JPEG

La communauté française retiendra en outre, que cette riche semaine de commémoration a permis, de raffermir les liens d’amitiés franco-jordaniens sous le prisme de l’Histoire. L’ambassade de France profite de cette tribune pour adresser ses plus vifs remerciements à son invité de marque ainsi qu’à toutes les personnes venues nombreuses pour l’occasion.

Dernière modification : 22/04/2015

Haut de page