Colloque sur le traitement judiciaire des violences contre les femmes et les enfants

L’Ecole Nationale de la Magistrature et l’Institut Judiciaire de Jordanie ont organisé en collaboration avec l’ambassade un séminaire de formation sur le thème du traitement judiciaire des violences contre les femmes et les enfants.

Le colloque s’est tenu les 10 et 11 avril 2018 à l’hôtel Intercontinental d’Amman.
Il a été ouvert par SE Awad Abu Jard, Ministre de la Justice, SE David Bertolotti, Ambassadeur de France et le Dr Thaer Al Adwan, Directeur de l’Institut Judiciaire de Jordanie.
L’événement accueillait 36 magistrats jordaniens ainsi que 4 magistrats palestiniens.

Les deux journées étaient animées par deux experts français spécialistes des violences intrafamiliales : Aude Duret, vice-procureur au tribunal de grande instance de Paris et le Dr Caroline Rey-Salmon, médecin légiste et chef de l’Unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu à Paris.

Le programme portait sur l’évolution des pratiques judiciaires en matière de lutte violences intrafamiliales, le rôle des différents acteurs de la chaîne pénale, le fonctionnement d’une unité médico-légale et la prise en charge spécifique des victimes vulnérables.

Ce colloque de formation judiciaire a contribué au dialogue entre les juges des deux pays et a donné lieu à des échanges intenses entre magistrats.
Les participants ont réfléchi et confronté leurs pratiques professionnelles, conscients des enjeux et soucieux de protéger les femmes et les enfants trop souvent victimes de violences au sein de la famille.

Dernière modification : 22/04/2018

Haut de page