Clôture du deuxième Jumelage de la gendarmerie jordanienne

La cérémonie de clôture du deuxième jumelage de la gendarmerie jordanienne s’est tenue le jeudi 08 janvier 2015, en présence du ministre de l’intérieur, monsieur Hussein EL-MAJALI.

Ce programme européen de coopération, débuté en octobre 2013, avait pour objectif de développer le centre d’entrainement au maintien de l’ordre de SWAQA (80 km sud d’AMMAN). Le pilotage était assuré par la France et la Suède.

Après 15 mois de mise en œuvre effective, le bilan apparait particulièrement éloquent. Les capacités du centre de SWAQA ont été considérablement renforcées selon les meilleurs standards internationaux et en tirant tous les enseignements du fonctionnement du Centre National d’Entrainement des Forces de la Gendarmerie Nationale de SAINT-ASTIER (France). L’effort a plus particulièrement porté sur les infrastructures d’instruction, l’organisation du centre et l’ingénierie de la formation. Au total, 36 missions d’audit, de conseil ou de formation ont été conduites en impliquant la contribution de 41 experts internationaux. Plus de 130 recommandations spécifiques ont été expressément formulées à l’occasion des différentes missions et intégrées par les autorités jordaniennes.

Au cours de la cérémonie de clôture, madame Caroline DUMAS, ambassadrice de France en Jordanie, a souligné le succès incontestable du deuxième jumelage. Elle a adressé ses félicitations au général de division AL SWEILMEEN, commandant la gendarmerie jordanienne, et a salué l’engagement de tous les experts sous la conduite du colonel Philippe RIO, chef de projet, du colonel Eric LIEBY, conseiller résident, et du général Motassem ABU SHATTAL pour la partie jordanienne. En conclusion de son allocution, elle a remercié le ministère de l’intérieur et la délégation européenne de leur confiance et a également assuré la Jordanie de la détermination de la France à poursuivre son action de coopération au bénéfice des forces qui concourent directement à la sécurité publique et à la stabilité du pays.

La délégation française présente à la cérémonie de clôture était dirigée par le général de corps d’armée Michel PATTIN, directeur des opérations et de l’emploi de la gendarmerie nationale.

JPEG - 85.9 ko
Clôture du deuxième Jumelage de la gendarmerie jordanienne

Dernière modification : 13/01/2015

Haut de page