Célébration de la francophonie en Jordanie

A l’occasion de la journée mondiale de la francophonie, célébrée chaque année le 20 mars, de nombreuses activités ont été organisées dans toute la Jordanie.
A l’occasion de la journée mondiale de la francophonie, célébrée chaque année le 20 mars, de nombreuses activités ont été organisées dans toute la Jordanie.
Conférence du romancier franco-libanais Charif Majdalani

Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, Charif Majdalani, romancier franco-libanais, a donné trois conférences, à l’Institut Français de Jordanie, à l’Université de Mu’tah et au Lycée Français d’Amman.

Né en 1960, à Beyrouth. Il fait toute sa scolarité au Lycée franco-libanais de Beyrouth, entre 1964 et 1979. En 1993, il soutient sa Thèse de Doctorat sur Antonin Artaud. De retour au Liban, il est nommé Professeur à l’Université de Balamand, puis à l’Université Saint-Joseph où, de 1999 à 2008, il dirige le département de Lettres Françaises. Il est actuellement membre du comité de rédaction de l’Orient littéraire et dirige la Maison Internationale des Ecrivains à Beyrouth. En 2005 paraît son premier roman, Histoire de la grande maison, aux éditions du Seuil et en 2007, Caravansérail. Nominés pour les principaux prix littéraires français, Histoire de la grande maison a obtenu le prix Phénix et Caravansérail le prix Tropiques et le prix François Mauriac de l’Académie Française. En 2012 paraît Nos si brèves années de gloire, toujours aux éditions du Seuil et, en 2013, Le Dernier seigneur de Marsad, finaliste des prix Renaudot, Fémina et Médicis.

Concert de Alif NAABA et Michaël AVRON

Alif NAABA et Michaël AVRON, duo franco-africain, s’est produit à Amman et à l’hôtel Hilton d’Aqaba le 21 mars 2014.
Surnommé au Burkina Faso « le Prince aux pieds nus », Alif Naaba est soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie et fut le lauréat du Prix « Visas pour la Création » du ministère français des Affaires étrangères et de l’Institut Français, en 2012. En 2013, après des résidences créatives entre l’Afrique et la France, Alif Naaba sort un quatrième album "Yiki" (« Lève-toi »). L’accueil exceptionnel que lui réserve le public est la reconnaissance de l’inspiration, du travail, de la vision originale et de la générosité d’Alif Naaba. Remarqué par le groupe français « Dub Inc », il figure dans leur dernier album "Paradise" et le titre Enfants des ghettos (janvier 2014).

Visites d’écoles privées et publiques

Mme Caroline DUMAS, Ambassadrice de France en Jordanie, s’est rendue le jeudi 20 mars 2014, dans deux écoles d’Amman : le Collège privé de la Salle et l’Ecole Sweifieh publique secondaire de filles.
Le Collège de la Salle est un établissement scolaire privé dirigé par M. Gabi GHAZZAWI. Tous les élèves apprennent le français à partir de l’âge de 4 ans et jusqu’à 16 ans. Six professeurs enseignent le français à 900 élèves. En 1950, ce collège a été l’un des premiers à enseigner le français en Jordanie.
Ce collège a organisé plusieurs spectacles dans les différents niveaux d’enseignement.

L’Ecole Sweifiyeh secondaire de filles est une école publique dirigée par Mme Layla SHOBAKI. Le français est enseigné à partir de l’âge de 14 ans. De nombreux élèves préparent le DELF scolaire (les niveaux A1 et A2).
Cette école a préparé un spectacle folklorique représentant les différentes régions de Jordanie.

Visites du Collège des Sœurs du Rosaire à Aqaba

M. Philippe LANE, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, s’est rendu le samedi 22 mars 2014 au collège des Sœurs du Rosaire à Aqaba et a remis un ensemble d’ouvrages et de documents scolaires à la directrice Sœur Marie-Pierre QANDAH.

Activités dans les universités

Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie 2014, Mme Caroline Dumas, ambassadrice de France en Jordanie, s’est rendue à l’Université du Yarmouk le 16 mars.

Le 19 mars, elle a également visité l’université de Mutah avec l’ambassadrice du Liban, Mme Micheline BAZ, pour assister à la conférence de l’écrivain libanais Charif Majdalani, qui a pu échanger avec les étudiants de français.
L’ambassadrice de France a été accueillie, à chaque visite, par les présidents des universités, pour échanger sur les perspectives de la coopération universitaire franco-jordanienne. Elle a eu également l’occasion de rencontrer les équipes d’enseignants et les étudiants qui avaient préparé cet évènement et avaient organisé de nombreuses activités, bravo à eux et à leurs professeurs !

Pour en savoir plus sur la journée mondiale de la francophonie

Dernière modification : 05/01/2015

Haut de page