Atelier Cilimat à l’université de Jordanie

Le Centre de l’eau, de l’énergie et de l’environnement (WEEC) de l’Université de Jordanie dirigé par Dr. Mohammed Qtaishat, a organisé le 3 décembre 2015 un atelier intitulé « Le changement climatique : les défis d’aujourd’hui, les solutions de demain ».

En partenariat avec l’ambassade de France et sous le patronage du Président de l’Université de Jordanie et de l’Ambassadeur de France, l’atelier s’est ouvert par un acte symbolique effectué par M. l’Ambassadeur de France, David Bertolotti et le Président de l’université, Dr. Ekhleif Al Tarawneh : la plantation d’un olivier devant la faculté de Génie.

Le deuxième temps fort de la matinée fut le concours de la meilleure recherche sur l’environnement qui a vu s’affronter trois équipes. Le prix est revenu à l’équipe dont le projet consiste à recycler les cigarettes. Ils se sont vus offrir des bidons d’huile d’olive vierge et biologique d’une production soutenue par l’AFD.

Enfin le troisième temps fort fut le débat avec deux représentants de grandes entreprises françaises, Total et Lafarge, qui ont exposé leurs actions en faveur du changement climatique et ont répondu aux questions de certains étudiants et professeurs quelque peu sceptiques.

Dernière modification : 17/12/2015

Haut de page