Aqaba : pompiers jordaniens et français s’entrainent ensemble à lutter contre les feux de navire

Ce jeudi 06 avril 2017, 24 pompiers jordaniens du centre de secours d’Aqaba et 2 marins pompiers français de Marseille ont participé à un exercice commun d’intervention sur un feu de navire simulé à bord du ferry-boat Sinaï. Cette manœuvre concluait un stage de formation de 2 semaines et était l’occasion de mettre en application tous les savoir-faire patiemment travaillés à l’entrainement.

Les feux de navire représentent un risque important pour l’activité d’un port et l’intervention des pompiers nécessite la maitrise de compétences approfondies. L’intervention des personnels se déroule dans un contexte rendu très difficile par l’étroitesse des couloirs intérieurs des bateaux, l’absence de visibilité du fait des fumées et les températures rendues plus élevées encore par la construction des coques en métal.

Chaque année, les pompiers jordaniens et français se retrouvent à Aqaba pour partager ainsi leur expérience. Une histoire d’amitié entre des hommes qui partagent la même motivation de servir et secourir la population.

Dernière modification : 13/04/2017

Haut de page