Appel à candidature assistants langue arabe session 2020-2021

Programme d’assistants de langue arabe Une expérience unique : 7 mois en France


Critères d’éligibilité :

Ce programme est ouvert à tous les candidats répondants aux critères d’éligibilité suivants :

-  Etre ressortissant jordanien

-  Etre un locuteur natif de la langue arabe

-  Avoir effectué sa scolarité secondaire ainsi que ses études supérieures en Jordanie
-  Avoir entre 20 et 35 ans

-  Etre régulièrement inscrit dans une université au moment du dépôt de candidature

-  Etre au moins en 2ème année universitaire au moment du dépôt de candidature et l’avoir validée au moment de l’arrivée en France.

-  Posséder une bonne connaissance de la langue française : niveau minimum B1 sur l’échelle du Cadre européen commun de références pour les langues

Dossiers de candidature :

Un dossier unique est consultable et téléchargeable sur le site du FEI (Ex CIEP) à l’adresse suivante : https://www.ciep.fr/assistants-langue-france/pays-concernes

-  L’ensemble des dossiers est consultable et téléchargeable sur le site du FEI ( Ex CIEP).

-  Veuillez noter que tous les dossiers de candidature sont dématérialisés et devront être transmis par voie électronique uniquement au plus tard le 28/11/2019 à l’adresse mail suivante :

manel.atallah@diplomatie.gouv.fr

Tél : 06 46 04 737

-  Les candidats éligibles sont ensuite invités à passer un test de français Niveau B1 entre décembre 2019 et janvier 2020. Ceux dont le français est satisfaisant passeront un entretien au SCAC.

-  Une liste des candidats présélectionnés est ensuite transmise au CIEP à Paris qui est seul en charge de la sélection finale.

-  Les résultats finaux sont transmis courant mars 2020. L’arrêté de nomination arrivera directement aux intéressés via l’Ambassade de France entre le mois de mars et le mois de mai 2020.

Statut et rémunération :

Les assistants nommés ont le statut d’agent temporaire de l’Etat Français et sont rémunérés par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).

Salaire mensuel : 976,49 euros brut = 794 euros net

Attention !!! Les assistants nommés ne sont payés qu’à la fin du mois d’octobre. Il faut prévoir une somme d’argent pour l’installation (1000 euros environ)

Durée du contrat et missions :

Les assistants nommés dans le primaire et le secondaire seront affectés pour une période de 7 mois allant du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021.

Les assistants effectuent un horaire hebdomadaire de 12 h.

Attention !!! Les assistants nommés ont la possibilité de s’inscrire, durant leur séjour en France, dans une université à partir du moment où cela ne nuit pas à la répartition du service hebdomadaire établi par leurs établissements ou écoles d’affectation.

Une réunion pour La préparation du séjour et information sur le poste après sélection des candidats se tiendra à l’Ambassade de France à Amman au mois d’avril.

Dernière modification : 23/10/2019

Haut de page