Aide aux réfugiés syriens : la France soutient le PAM

L’Ambassadrice de France s’est rendue, le 9 avril 2014, sur le site de distribution de coupons alimentaires du Programme alimentaire mondial (PAM) dans le quartier de Tabarbour, à Amman.

Madame Caroline DUMAS a souligné que la France était extrêmement préoccupée par l’ampleur de la crise humanitaire engendrée par le conflit syrien et l’impact qu’elle avait sur les pays voisins, en particulier la Jordanie. Elle a indiqué que la France saluait les efforts immenses du gouvernement et du peuple jordaniens pour leur accueil de centaines de milliers de réfugiés syriens.

Elle a annoncé le versement par la France d’une nouvelle contribution de 500.000 euros destinée au programme du PAM en direction des réfugiés syriens en Jordanie, qui s’ajoute à l’aide d’un million d’euros déjà apportée par la France en 2013. Depuis le début de la crise syrienne, la France a mobilisé, au total, une aide alimentaire de 13,05 millions d’euros en Syrie et dans les pays voisins, dont 8,5 millions d’euros en faveur du PAM.

L’Ambassadrice de France s’est entretenue avec des réfugiés syriens bénéficiant de l’aide alimentaire du PAM, ainsi qu’avec le coordinateur de l’aide d’urgence du PAM en faveur des réfugiés syriens en Jordanie, M. Jonathan Campbell. Elle a pris connaissance de la transition engagée par le PAM, en Jordanie, vers la généralisation du recours à des cartes électroniques, qui facilitent la délivrance de l’aide aux bénéficiaires.

Elle a ensuite visité, dans un quartier proche, un supermarché où les bénéficiaires de l’aide du Programme alimentaire mondial peuvent utiliser les coupons papiers ou les cartes électroniques qui leur sont délivrés.

Communiqué de presse conjoint :

https://www.wfp.org/news/news-release/france-contributes-%E2%82%AC500000-wfp%E2%80%99s-food-assistance-syrian-refugees-jordan

http://ar.wfp.org/news/news-release/39553

Dernière modification : 07/08/2014

Haut de page