Accord entre l’ambassade de France et ONU femmes pour la protection de l’intégrité physique des femmes et des droits de l’Homme en Jordanie

Amman - 25 avril 2012

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et la promotion des droits de l’Homme, une cérémonie de signature d’un accord entre le Gouvernement français et le Bureau régional d’ONU Femmes pour les Etats arabes aura lieu le mercredi 25 avril, à l’ambassade de France en Jordanie. Cet accord prévoit le lancement de la première phase d’un projet qui vise à renforcer les capacités locales afin de protéger l’intégrité physique des femmes et les droits de l’Homme en Jordanie. L’objectif est de contribuer activement, concrètement et de façon transversale à l’amélioration de la prévention et de la protection des femmes victimes de violences dans toutes leurs formes et de renforcer leur rôle en tant que réelles actrices de leurs sociétés..

Les signataires de l’accord, seront Son Excellence Mme Corinne Breuzé, ambassadeur de France près du Royaume hachémite de Jordanie, représentant la France ; et Mme Maha Al-Nuaimy, vice directeur régional d’ONU Femmes.

Grâce au soutien financier et technique du ministère français des Affaires étrangères et européennes, le programme d’ONU Femmes en Jordanie sera en charge de la mise en œuvre du projet, en coopération avec la Commission nationale jordanienne des femmes (JNCW) et d’autres institutions publiques concernées. Le soutien à la société civile se réalisera par le renforcement des réseaux actifs sur le thème des violences faites aux femmes, et par le renforcement des capacités des ONG afin d’améliorer leur accueil et soutien aux femmes victimes de violences. La mise en application de ce projet se basera sur les efforts menés actuellement par la société civile par la réalisation d’ activités spécifiques et transversales de prévention, de formation, de renforcement de compétences, de campagnes de sensibilisation afin de lutter contre les violences faites aux femmes et renforcer le rôle des femmes en politique, afin d’améliorer leurs capacités de prise de décisions.

Ce projet marque un partenariat fort entre la France et ONU femmes et fait partie d’une coopération plus large pour lutter contre les violences faites aux femmes dans six pays de l’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient. Cet accord souligne l’engagement de la République française dans la lutte contre les violences faites aux femmes, en France et partout dans le monde.

« Les femmes victimes des violences physiques et verbales ne sont pas en mesure de contribuer activement au développement de leur communauté. La violence contre les femmes ne touche pas seulement les femmes, mais toute la société. Au regard de son coût social et économique élevé, ce phénomène doit être éliminé par des efforts communs, afin d’avancer plus efficacement dans ce domaine », a souligné Mme Maha Al-Nuaimy, vice directeur régional de l’ONU femmes.

Pour plus d’informations, prière de prendre contact avec :

Alaa Hilal
Ambassade de France
Email : alaa.hilal@diplomatie.gouv.fr

Yara Sharif
ONU femmes (ASRO)
Tél. : + 962 5200060 Ext. : 1019
Fax : + 962 5678594
Email : yara.sharif@unwomen.org

Dernière modification : 18/05/2013

Haut de page