A la rencontre des Ambassadeurs

Un événement inédit s’est tenu au Quai d’Orsay : une rencontre entre les ambassadeurs et le grand public. Pour la première fois, des ambassadeurs ont échangé directement avec le public sur des thématiques d’actualité : la paix et la sécurité, la conférence Paris Climat 2015 et la diplomatie économique.

Laurent Fabius a participé aux discussions sur ce dernier thème. Les ambassadeurs ont apporté des témoignages tirés de leur expérience de terrain.

Caroline Dumas, ambassadrice de France en Jordanie, est pour sa part intervenue sur le thème de la paix et de la sécurité, aux côtés de Gérard Araud (représentant permanent de la France auprès de l’ONU) et de Gilles Huberson (ambassadeur au Mali). Elle a pu ainsi rappeler comment la France se tenait, de façon concrète, aux côtés de la Jordanie dans cette période à haut risque que traverse le Proche-Orient.

Plus de 500 personnes, étudiants, chercheurs, entrepreneurs ou représentants d’organisations de la société civile ont participé à cette rencontre. Les échanges ont été retransmis en direct sur le site du ministère. Les internautes ont pu poser leurs questions sur Twitter avec le mot-dièse #ConfAmb.

Cette rencontre inédite a été voulue par Laurent Fabius, pour mieux faire connaître au grand public la diversité des activités de la diplomatie française et le métier d’ambassadeur. Cet événement constitue le coup d’envoi de la conférence des ambassadeurs 2014.

Au sein d’ateliers thématiques, les ambassadeurs présents ont débattu sur des sujets d’actualité et témoigné de leur expérience de terrain avant de prendre part à un échange avec la salle.

Les trois thèmes à l’honneur étaient : la paix et la sécurité, les enjeux de la conférence Paris Climat 2015 et la diplomatie économique.

Outre ceux qui interviennent aux tables-rondes, une vingtaine d’ambassadeurs étaient également présents dans la salle pour témoigner de leur expérience.
L’événement était diffusé en livestream sur le site du ministère et les internautes ont pu réagir en direct et poser leurs questions sur Twitter avec le hashtag #ConfAmb aux intervenants des tables-rondes.

Visionnez ou re-visionnez la rencontre intégrale en vidéo :

Dernière modification : 08/01/2015

Haut de page