A Amman et à Zarqa, l’Ambassadeur visite une école et un centre para-éducatif et rappelle l’engagement de la France à soutenir l’accès des enfants jordaniens et syriens à l’éducation.

Le 16 février 2016, l’Ambassadeur de France, M. David Bertolotti, s’est rendu dans une école primaire du quartier de Badr, à Amman, qui accueille des enfants aussi bien Jordaniens que Syriens. Cette école mixte a bénéficié, comme d’autres écoles de ce quartier, de rénovations réalisées par la Croix-Rouge française en partenariat avec le Croissant rouge jordanien, dans le cadre d’un programme mis en œuvre depuis 2014 avec le soutien financier de l’Agence française de Développement et à destination de l’ensemble du quartier de Badr, pour un montant total d’un million d’euros. L’Ambassadeur a ensuite visité le parc d’Al-Shoura, important lieu de convivialité du quartier, qui sera réhabilité dans le cadre du même programme. A cette occasion, il a rencontré des représentants de la plateforme communautaire mise en place par le programme réunissant des Jordaniens comme des Syriens.

L’Ambassadeur s’est ensuite déplacé à Zarqa pour y visiter un centre « Makani » géré par l’ONG « Save the Children Jordan » et financé par la France. Le programme « Makani », mis en œuvre par l’UNICEF, est destiné à offrir à des enfants jordaniens, syriens ou d’autres nationalités, des programmes para-éducatifs ou de rattrapage scolaire. Ce programme, comme l’action éducative de l’UNICEF dans son ensemble, bénéficient d’un soutien financier français qui s’élèvent à 5,4 millions d’euros pour les années 2015 et 2016 en Jordanie. Douze centres Makani seront notamment financés grâce à ce soutien.

La France attache une importance particulière au soutien à l’Education, qui est essentiel au développement de la Jordanie et qui, demain, sera indispensable à la reconstruction de la Syrie. Le soutien humanitaire que la France a annoncé lors de la conférence de Londres le 4 février et qui s’élève à 200 millions d’euros, sera plus particulièrement consacré à ce domaine.

En Jordanie, l’aide humanitaire mobilisée par la France depuis 2012, s’élève à 40,5 millions d’euros.

Dernière modification : 17/02/2016

Haut de page